Personnalités › Success Story

Diocèse de Maroua: Mgr Bruno Ateba remplace Mgr Philippe Stevens, démissionnaire

Le Pape de l’Eglise catholique, qui avait déjà accepté la démission du belge, a nommé un Camerounais à cette charge pastorale

Le Révérend-père Bruno Ateba Edo, qui était encore au 05 avril 2014 le Supérieur régional des pères pallotins pour le Cameroun et le Nigéria et président de la Conférence des supérieurs majeurs du Cameroun, a été nommé nouvel évêque du diocèse de Maroua-Mokolo dans l’extrême-nord du pays. La nouvelle de sa nomination par le Pape François a été rendue publique le samedi dernier à la Basilique Marie-Reine des apôtres de Mvolye par Mgr Jean-Mbarga, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Yaoundé depuis juillet 2013 à la suite d’une autre démission, celle de Mgr Victor Tonye Bakot.

Selon l’agence Fides, « Le Saint-Père François, en date du 5 avril 2014, a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du Diocèse de Maroua-Mokolo, au Cameroun, présentée par S.Exc. Mgr Philippe Albert Joseph Stevens, des Petits Frères de l’Evangile, conformément au canon 401 § 1 du Code de Droit canonique ».

Le nouvel évêque est né en 1964 à Zoetele, dans le Sud du Cameroun, Après son ordination comme prêtre le 08 juillet 1995, il exercera plusieurs fonctions au sein de l’église dont celle de recteur de la Basilique Marie-Reine-des-apôtres de Mvolye jusqu’en 2009. Il devient le premier prêtre pallotin, évêque noir au Cameroun.

Le Révérend-père Bruno Ateba Edo remplace le belge Philippe Stevens, démissionnaire quant à lui depuis plus de deux ans. Membre de la congrégation des petits frères de l’évangile, Mgr Philippe Stevens est arrivé au Cameroun en 1965 à l’âge de 28 ans. Il sera consacré prêtre en 1980 par Mgr De Bernon, alors évêque du diocèse de Maroua Mokolo ; et en 1995 est promu à la charge d’évêque. Laquelle charge, il ne voulait visiblement plus porter.

Mgr Philippe Stevens désormais ancien évêque du diocèse de Maroua
leseptentrion.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut