Politique › Diplomatie

Diplomatie : Eto’o et Milla pour vendre l’image du Cameroun en Uruguay

Ministère des Relation Extérieures
Lejeune Mbella Mbelle en Uruguay

Le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella a paraphé vendredi 17 juin 2022, les accords d’amitié entre les deux pays pour faciliter les échanges et partenariats économiques, gagnants-gagnants.

C’est sans doute l’un des temps forts de la visite du ministre des Relations extérieures du Cameroun en Uruguay. Il s’agit de don par Lejeune Mbella Mbella des maillots des Lions Indomptables en l’occurrence ceux de Samuel Eto’o Fils et Roger Milla à ses hôtes. Une manière de consolider les relations entre les deux pays avec deux figures qui ont porté très haut le vert-rouge-jaune. Cela s’est fait dans le cadre de la finalisation de l’accord-cadre entre le Cameroun et l’Uruguay.
En 2017, les deux pays ont commencé à nouer des liens d’amitié. Ce qui marquait alors le démarrage des relations officielles entre les deux Etats. Dans la suite de cette optique, le ministre camerounais des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella s’est rendu en l’Uruguay  pour parapher les accords d’amitié qu’il a signé avec le vice-ministre des Relations Extérieures de l’Uruguay, Carolina Batlle Ache le 17 juin dernier.
Ministère des Relations extérieures

Les ministres des Relations extérieures (Cameroun et Uruguay)

Il s’agit d’un accord-cadre de coopération mutuelles avec la consolidation des représentations diplomatiques. L’ambassade du Cameroun au Brésil par exemple, sera placée en charge des affaires du Cameroun en Uruguay et vice versa pour l’ambassade de l’Uruguay en Ethiopie qui va s’occuper du Cameroun.
Pour la partie camerounaise, cette visite a été l’occasion de travailler la dynamisation, la densification et la diversification des relations entre les deux pays. Les diplomates camerounais et Uruguayens, se sont accordés pour fixer le cap de leur coopération vers un partenariat multidimensionnel, la nécessité d’ouvrir dans les meilleurs délais, des négociations en vue de la signature d’accords de partenariat spécifiques, dans divers domaines à l’instar de l’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’éducation et le sport.
Le voyage du Minrex en Uruguay a également permis de découvrir que le Cameroun occupe une place importante dans le paysage uruguayen. L’art plastique par exemple du pays comme celle de Carlos Paez, l’un de plus grand peintre de l’Uruguay est faite avec la culture Bantou au cœur d’elle. Sans doute à cause de son vécu à Douala au 20 ème siècle.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé