Politique › Institutionnel

Diplomatie : Jean Yves Le Drian est au Cameroun!

Jean Yves Le Drian en visite officielle au Cameroun du 23 au 25 octobre 2019. (c) Droits réservés

Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé au Cameroun ce mercredi pour une visite officielle de deux jours.

Le patron du Quai d’Orsay séjourne sur le territoire camerounais. Jean Yves Le Drian entame une visite officielle qui devrait le conduire à l’ambassade de son pays à Yaoundé, au Parlement camerounais, au Palais de l’Unité ainsi qu’aux côtés des organisations humanitaires.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères devrait par ailleurs se rendre dans la cité économique du Cameroun afin d’y procéder à l’inauguration du 2e pont sur le Wouri. Ouvrage réalisé entre 2013 et 2017 sur financement de l’Agence française de développement (AFD), 143 milliards de FCFA.

Parlant du Cameroun au mois de mai, Jean Yves Le Drian a exprimé sa préoccupation quant à la crise dans les régions anglophones. Il avait par ailleurs réclamé la libération de Maurice Kamto, principal opposant du président Paul Biya au terme de l’élection du 7 octobre 2018.

Des avancées ont, depuis lors, été enregistrées dans la situation sociopolitique du Cameroun. Le gouvernement a organisé un grand dialogue afin de trouver des solutions aux différentes crises que traverse le pays, des prisonniers de la crise anglophone ont été remis en liberté ainsi que Maurice Kamto.

Et encore. Le 10 octobre dernier, à Lyon, le président Paul Biya a reçu les ovations de son homologue français pour la tenue du Grand dialogue. Emmanuel Macron  se dit disposé à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre des résolutions du Grand dialogue national.

Une rencontre avec Maurice Kamto ? Rien n’est encore sûr. Le programme de la visite de Jean Yves Le Drian prévoit toutefois une rencontre avec les partis politiques représentés à l’Assemblée national.

 

 



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé