Politique › Institutionnel

Diplomatie : la Serbie en mode séduction au Cameroun

Coopération entre la Serbie et le Cameroun
Ministère des Relations extérieure, Lejeune Mbella Mbella présente son don à Nikola Selakovic

Des bourses d’études et des investissements dans le secteur économique et digital sont, entre autres, les domaines d’échanges autour desquels va s’articuler cette nouvelle coopération.

 

C’est une opération charme que la Serbie entreprend. Son ministre des Affaires étrangères, Nikola Selakovic entame depuis dimanche 13 février une visite de travail au Cameroun. Ce dernier en a profité pour rendre visite ce lundi à son homologue camerounais Lejeune Mbella Mbella.

Pour Nikola Selakovic, le Cameroun est doté d’un fort potentiel économique. Et sa position géographique dans la sous-région Afrique centrale fait de lui une terre propice aux investissements.

La Serbie met ainsi en avant le boom économique qu’elle a connu ces dernières années. Joint à cela, sa percée dans le domaine du digital. Et il précise que cette coopération souhaitée par la Serbie porte un message du président Aleksandar Vučić.

Un message que Nikola Selakovic a présenté au Minrex : « Je suis au Cameroun pour passer le message du président serbe, à l’endroit de votre président et du peuple camerounais leur disant que la Serbie est prête à rétablir sa communication et sa coopération avec la République amie du Cameroun ».

Cette nouvelle coopération ne compte pas se limiter exclusivement aux domaines économiques. La Serbie veut également l’accentuer autour des échanges culturelles et celles liées à l’éducation. Une matérialisation de cette dernière est notamment la poursuite de l’octroi de bourses d’études aux camerounais.

Et pour sceller ces propositions, le diplomate serbe, a dans son agenda, des séances de travail avec les ministres en charge de la Défense, des Télécommunications et de l’Agriculture. Par la suite, c’est le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, au nom du chef de l’Etat qui est chargé d’accueillir le ministre serbe. Occasion pour le PM de recevoir la plus haut distinction honorifique de la Serbie qu’il devra remettre au chef de l’Etat.

Cette visite de travail est le prolongement de deux importantes rencontres entre les deux ministres des Affaires étrangères l’année dernière. Il s’agit de l’Assemblé générale de l’Onu à New-York et du sommet du Mouvement des non-alignés à Belgrade.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé