Politique › Institutionnel

Diplomatie: l’ambassadeur de Turquie fait ses adieux au Premier ministre

Arrivé en fin de séjour, Ömer Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Cameroun, a été reçu en audience lundi Philemon Yang

Le diplomate, ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omer Faruk Dogan, a été reçu en audience pendant une demi-heure à l’immeuble Etoile par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, dans le cadre d’une visite d’adieu. A l’issue de leur entretien, il a confié avec un brin d’émotion à la presse, qu’il « laisse son c ur ici et rentre dans son pays en supporter bénévole du Cameroun ».

Il a dans la même foulée, reconnu que le Cameroun et la Turquie ont énormément de choses en commun. Ces similitudes, il les a sommairement évoquées, lesquelles touchent de nombreux domaines. Omer Faruk Dogan a dit avoir été témoin sur place de la grande diversité et des énormes richesses dont regorge le Cameroun qu’il a pu visiter dans la plupart de ses composantes.

Le Cameroun et la Turquie ont réalisé beaucoup de projets ensemble aux dires de l’hôte du PM. Il s’est félicité de la visite que le président Paul Biya du Cameroun a effectuée dans son pays du 25 au 28 mars 2013, en réponse à celle du président Turc Abdullah Gul au Cameroun trois ans plus tôt.

La Turquie, un géant de l’Asie Mineure, avec une population de 72,9 millions d’habitants répartie sur une superficie presque deux fois celle du Cameroun, est déterminée à accompagner notre pays sur la voie de l’émergence. Faruk Dogan a particulièrement évoqué les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la construction des logements sociaux, du transport et de l’énergie.

Le Cameroun exporte vers la Turquie, du bois, du pétrole brut, de l’aluminium et en retour, importe du ciment, des fers et métaux, de la levure, des pneus, des équipements de boulangerie et des engrais.

Le Cameroun participe régulièrement à des grandes rencontres économiques et commerciales organisées par la Turquie, à l’instar du Pont sur le Commerce Extérieur Turquie/Afrique (TUSKON I, TUSKON II et TUSKON III en 2009, 2010, 2011) et des éditions de la Foire d’IZMIR 2010, 2012, 2014, ainsi que du Forum Mondial de l’Eau.

Autre domaine non moins, important, la lutte contre le terrorisme, notamment la secte islamiste Boko Haram à laquelle le Cameroun fait face depuis quelque temps. La Turquie ayant une certaine expérience dans ce domaine parce que combattant les séparatistes du PKK depuis une trentaine d’années sur son territoire.

Le PM Philemon Yang s’entretenant avec l’ambassadeur de Turquie Ömer Faruk Dogan
spm.gov.cm)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé