Politique › Institutionnel

Diplomatie: L’institut des relations internationales du Cameroun fête ses 40 ans

Du 25 au 30 avril 2011 au campus d’Obili à Yaoundé, sous le thème «40 années au service de l’excellence académique et diplomatique»

C’est le lundi 25 avril 2011 qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture des manifestations marquant la célébration des 40 ans d’existence de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). En 40 ans, c’est la maturité d’une institution qui se hisse parmi les structures de référence au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale. Avant le dévoilement de la plaque commémorative, trois discours au total ont ponctué cette cérémonie d’ouverture. Ceux du Directeur de cette institution, du Ministre de l’enseignement supérieur et du Ministre des relations extérieurs, André eyebe Ayissi. Il y avait également au programme, des expositions photos, des médailles attribuées au personnel méritant et des foires gastronomiques, avec en fond de toile des ch urs distillés par la chorale de l’IRIC. Avec à sa création 50 étudiants pour l’unique filière « Diplomatie », l’IRIC compte aujourd’hui plus de 2000 apprenants répartis dans huit filières. Aussi, ces 40 ans de l’IRIC sont-ils l’occasion de revisiter le passé de cette institution. Depuis que j’ai quitté l’IRIC, il y a eu une grande évolution sur le plan académique. Aux quatre filières que j’ai créées, se sont ajoutées deux ou trois autres. Au infrastructurel, l’avancée est très édifiante, a déclaré Lisette Elomo Ntonga ancienne Directrice de l’IRIC. C’est ce qui justifie de son point de vue, l’hommage rendu à tous les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à l’émergence, mieux à l’excellence académique et diplomatique tel que le suggère le thème des célébrations. Le directeur de cette institution, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Relations Internationales, André Eyebe Ayissi et le Ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, ont tous contribué à forger la réputation de cette institution et méritent des encouragements et des félicitations.

Je voudrais signaler que cet évènement est placé sur le très haut patronage du président Paul Biya, chef de l’Etat et chef de la diplomatie camerounaise. Nous célébrons aujourd’hui 40 ans de vitalité.d’efficacité. et de dynamisme au service de la performance diplomatique et de l’excellence académique. Nous célébrons aujourd’hui le prestige, la réputation d’une académie diplomatique, d’un observatoire des relations internationales et d’un centre d’excellence en matière d’études internationales qui, en quatre décennies s’est imposé comme une institution ayant établie dans notre pays comme vitrine du système universitaire camerounais en Afrique et dans le monde, a déclaré le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Directeur de l’IRIC exprimant sa gratitude au Président de la République. A l’occasion de cette cérémonie, 49 étudiants de la filière diplomatie ont reçu leurs parchemins tandis qu’une nouvelle cuvée a subi le rite de parrainage. Les célébrations se poursuivent jusqu’au 30 avril prochain avec un chronogramme très étoffé. Colloques et ateliers vont s’alterner pour mettre en exergue le caractère de creuset de l’intégration nationale et internationale que se veut être l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), au quartier Obili de Yaoundé
googleimage)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé