SociétéKiosque, Société




Dix Camerounais dans le top 100 des «leaders économiques de demain» en Afrique

Seuls les profils originaires du Kenya, du Nigéria, du Maroc et d'Afrique du Sud font mieux, selon une récente étude…

Seuls les profils originaires du Kenya, du Nigéria, du Maroc et d’Afrique du Sud font mieux, selon une récente étude publiée par l’Institut français Choiseul, un think tank français

L’Institut français Choiseul a publié vendredi, 26 septembre 2014, le Choiseul 100 Africa, un classement de jeunes africains aux dents longues intitulé: «les leaders économiques de demain». Le classement est présenté par ses auteurs comme la première étude annuelle «inédite» en la matière. Le premier Camerounais dans le classement de l’Institut Choiseul arrive à la 13ème position. Il s’agit de Jean-Paul Melaga (39 ans), Directeur Afrique de Bank of Tokyo-Mitsubishi. En tout, cinq Camerounais ressortent dans le top 100 et cinq autres dans un hors-classement de 100 autres profils. La première place du top 100 Africa de l’Institut Choiseul est occupée par un Nigérian: Igho Sanomi, Président directeur général de Taveleras Group.

Par pays, le Kenya et le Nigéria arrivent en tête avec 18 lauréats chacun ; suivis par le Maroc, (17 lauréats) ; le Cameroun (10 lauréats) ; l’Afrique du Sud (17 lauréats). Par sous-région, l’Afrique centrale arrive en quatrième position avec 25 lauréats, loin derrière l’Afrique de l’Est, premier, avec 50 lauréats. L’Afrique australe est cinquième au classement (23 lauréats), devancée par l’Afrique du Nord (troisième avec 44 lauréats), et l’Afrique de l’Ouest (deuxième avec 58 lauréats).

«Le Choiseul 100 Africa vise à identifier ces femmes et ces hommes de 40 ans et moins, qui s’engagent sur le chemin de la réussite et dont l’ambition est d’amener l’Afrique au plus haut degré de son développement économique, social et culturel. Qu’ils soient à la tête de grandes entreprises, dirigeants de PME, investisseurs ou porteurs de projets personnels structurants, ils ont tous en commun l’excellence de leur parcours, des réseaux influents, un potentiel hors norme et une capacité à faire sans commune mesure », explique Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul.

Pour établir ce classement, l’Institut Choiseul, think tank français «indépendant» comme il se définit, a bénéficié du soutien d’une dizaine de grandes entreprises françaises qui ont des investissements sur le continent: RATP, Yves Rocher, Roland Berger, Necotrans, Eiffage Construction, Groupe BPCE, Clyde & Co et Louvre Hotels Group.

L’étude a été conduite entre l’été 2013 et l’automne 2014. En termes de conditions d’admissibilité, les candidats retenus devaient répondre à trois critères : avoir la nationalité de l’un des 54 Etats africains ; être âgé de 40 ans au moins au 1er janvier 2014 ; avoir une contribution active dans le développement de l’Afrique. Les profils retenus l’ont été sur la base de : «l’image et la réputation ; le parcours et les compétences ; le pouvoir et la fonction ; l’influence et les réseaux ; le potentiel et le leadership», explique l’Institut Choiseul.

On constatera néanmoins, à titre de biais, que les candidats retenus, côté Camerounais, travaillent tous presque exclusivement hors de leur pays et qu’ils sont diplômés de grandes écoles et universités occidentales. On peut extraire de ce constat le profil de Arthur Zang, polytechnicien formé à Yaoundé et promoteur du Cardiopad à travers la société Himore Medical Equipments, qui se situe dans le hors classement de l’Institut Choiseul et à la dernière place occupée par un Camerounais. On peut relever aussi le profil de Ismaël Nzouetom, Camerounais passé par l’Université de Bandjoun avant de rejoindre l’Institut Galilée et le Centre national des Arts et métiers (CNAM) en France. Aujourd’hui promoteur de la société I-Dispo, Ismaël Nzouetom figure comme Arthur Zang dans le hors classement de l’Institut Choiseul.

Le Cameroun dans le classement 2014 de l’Institut Choiseul
13e: Jean-Paul Melaga (39 ans), Directeur Afrique de Bank of Tokyo-Mitsubishi
30e : Vera Songwe (40 ans), Directrice pays à la Banque mondiale
36e : Bony Dashaco (36 ans), Président-directeur général de Acmar Media Group
45e : William Nkontchou (40 ans), Directeur d’investissement, Emerging capital partners
93e : Mamadou Toure (36 ans), Président-directeur général, Africa 2.0

Hors classement
– Tony Smith (27 ans), Président-directeur general de Limitless corporation
– Ismael Nzouetom (31 ans), Président-directeur général de I-dispo
– Cyrille Lavoisier Kemayou (33 ans), Directeur commercial IHS Towers Cameroun
– Christian Ngan (30 ans), Président-directeur général, Goldsky Partners
– Arthur Zang (27 ans), Président-directeur général, Himore Medical Equipments

Le top 10 du classement 2014 de l’Institut Choiseul :
– Igho Sanomi (39 ans), Président directeur général de Taveleras Group, Nigéria
– Mohammed Dewji (39 ans), Président-directeur général de Metl, Tanzanie
– Hisham El Khazindar (40 ans), Président-directeur général de Citadel Capital, Egypte
– Isabel Dos Santos (40 ans), Présidente de Unitel international holding, Angola
– Tidjane Deme (40 ans), Directeur Afrique francophone de Google, Sénégal
– Nomkhita Nqweni (39 ans), Présidente-directrice générale, Absa Capital, Afrique du Sud
– Mehdi Tazi (39 ans), Président-directeur général de Saham Assurance, Maroc
– Marlon Chigwende (40 ans), Co-directeur général Afrique subsaharienne, Zimbabwe
– Ashish Thakkar (33 ans), Président-directeur général de Mara Group, Ouganda
– Janine Diagou Wodié (40 ans), Directrice générale, NSIA Banque, Côte d’Ivoire

Consulter le classement intégral 2014 de l’Institut Choiseul

Première de couverture du Top 100 Africa de l’Institut Choiseul