La cérémonie d’ouverture s’est voulue une mise en scène où toutes les diversités culturelles du Cameroun ont été représentées
La deuxième édition des Dixiades à Ngaoundéré s’est voulue une fête populaire et réussie. L’ouverture s’est faite en deux phases: Une première consacrée au cinquantenaire des indépendances et à la réunification du Cameroun symbolisée par 50 colombes qui ont été lâchées. La deuxième phase a fait la part belle à nos héros sportifs, ceux-là même qui ont hissé haut l’étendard du Cameroun lors des grands meetings sportifs mondiaux. Des occasions au cours desquelles le mouvement olympique et sportif national a eu à hisser plus haut, plus fort et plus loin le nom du Cameroun. C’est ainsi qu’on a vu défiler tour à tour l’effigie de Françoise Mbango, de Ndongo Ebanga, du regretté Bessala, des Lions indomptables version Olympique, et bien d’autres.

Cette deuxième phrase a été suivie d’un speech qui a retracé l’histoire de la ville de Ngaoundéré, ville hôte de cette deuxième édition des Dixiades. Quinze pancartes portées par quinze jeunes filles représentant les quinze tribus de la région de l’Adamaoua ont été brandies avec en fond sonore une chanson spécialement composée à l’occasion de cette édition des Dixiades. Les mouvements d’ensemble ont véritablement pris corps avec la représentation des anneaux Olympiques. Cinq cercles ont été formés avant le passage des disciplines qui ont été retenues pour cette édition des jeux nationaux.

Autres temps forts de cette cérémonie, la prestation de serment par les athlètes et officiels, l’entrée en scène de la flamme Olympique mais aussi et surtout la grande fantasia du lamido de Ngaoundéré. Dans son discours de bienvenue, le délégué du gouvernement a émis des doléances concernant l’accroissement des infrastructures. Une doléance qui vient à point nommé lorsqu’on sait qu’aucune aire de jeu n’a été construite à l’occasion de ces Dixiades. Pour sa part, le Minep a fait des révélations en faveur des athlètes: Les pouvoirs publics voudraient valoriser les Dixiades. C’est pour cela que je déclare solennellement du haut de cette tribune la mise sur pied vers la fin de ces jeux, d’un octroi des appuis financiers et des bourses aux meilleurs talents et aux meilleurs athlètes pour leur permettre de poursuivre leur scolarité tout en pratiquant à un très haut niveau de performance leur sport préféré a-t-il déclaré. Pour lui, il s’agit d’une action gouvernementale envisagée pour la promotion des performances.

A ce titre, 300 bourses ont été inscrites au budget du Minep pour encourager les meilleurs sportifs qui continuent leurs études. Au total, quatre cent élèves des lycées et collèges de la ville ont pris part à ces mouvements d’ensemble et ont pu réaliser le défi de représenter toutes les différentes articulations en dix minutes chrono. Le tout couronné par la roue de l’évolution qui symbolise le fait que les Dixiades qui sont nées en 2008 doivent évoluer et surtout que la région de l’Adamaoua doit passer le témoin à dans d’autres régions du pays.
