Sport › Autres sports

Dixiades 2012: Et de trois !

Après Yaoundé et Ngaoundéré, la capitale économique Douala se prépare à abriter l’événement majeur multisports du Cameroun

Plus que trois mois et la ville de Douala sera le point focal de rencontre des meilleurs sportifs du pays. En effet, c’est dans cette ville qu’au mois de décembre prochain, auront lieu les dixiades 2012, sous le thème L’olympisme socle de notre émergence. Et déjà quatre ans, que cette compétition nationale fait vibrer les dix régions camerounaises. Initiés en 1996, les Jeux Nationaux du Cameroun se veulent le meilleur moyen d’assurer le brassage des populations, de valoriser notre riche patrimoine culturel, tout en contribuant à l’intégration nationale à travers la pratique du sport. Des jeux qui ont pour vocation d’assurer la détection des jeunes talents pour le sport de haut niveau et de bâtir un cadre approprié de promotion des valeurs éthiques indispensables à l’avènement d’une nation plus responsable. En ce sens, on voit apparaître dès la seconde édition qui eu lieu en 2010 à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, une base qualitative des sélectionnés, avec des minima dans les 12 disciplines en compétition. Une politique voulue dans le but de pouvoir regrouper les meilleurs jeunes camerounais dans un pool d’excellence sportive, le Centre National Olympique. Un cadre d’entraînement de haut niveau dont la mission est de relever, à moyen et long terme, l’ensemble des défis sportifs majeurs qui attendent le Cameroun sur l’échiquier continental et mondial.

Comme à chaque édition, la réalisation du logo des 3èmes Jeux Nationaux du Cameroun dixiades Douala 2012 fut l’objet d’un concours, remporté cette année par Bouguen Domche Rodrigue Martial, dessinateur de l’association « Ami de l’art ». Ce dernier a su séduire le jury par un subtil agencement du message et des symboles. Présenté sous la forme d’une sphère qui laisse à penser au globe terrestre et au rayonnement des valeurs de l’olympisme à travers le monde. Les couleurs du drapeau camerounais à la base du dispositif en bouquet des anneaux identifient parfaitement que le Cameroun est terre d’accueil. La ville de Douala et à travers la région du Littoral hôte de cette 3ème édition des dixiades Douala 2012, est parfaitement illustrée par la présence de la mer, la pirogue et, en arrière fond, la référence à la dimension urbaine et métropolitaine. Ce logo aux couleurs vives et une habile variation des couleurs est d’un dynamisme remarquable. Sobre et aéré, nul doute que sa particulière originalité réside dans la façon de prolonger les anneaux olympiques en personnages. Ces derniers qui portent fièrement la solidarité, l’amitié, le fair-play, le respect, l’amitié et la paix que symbolisent les anneaux croisés. Un plus dans cet ensemble artistique qui n’a eu aucun mal à se défaire de la trentaine d’ uvres en compétition.

Le logo 2012 des dixiades a été réalisé par Bouguen Domche Rodrigue Martial
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé