Sport › Autres sports

Dixiades 2014: 1800 athlètes en compétition

Ils ont tous assisté à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition des Jeux nationaux qui a eu lieu ce mercredi 17 décembre au Palais des sports de Yaoundé

Le coup d’envoi officiel de la quatrième édition des Dixiades a été donné le mercredi 17 novembre 2014. C’était au coup d’une cérémonie d’ouverture organisée au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, ville qui accueille la compétition pour la deuxième fois après les jeux inauguraux en 2008.

Dans le traditionnel canevas des cérémonies, la «fête» a débuté par les allocutions. Après le mot de bienvenu du gouverneur de la région du Centre, Otto Joseph Wilson, Grégroire Owona, coordonnateur général des jeux a présenté la compétition. S’en sont suivies les allocutions du Colonel Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) et du ministre camerounais des Sports, Adoua Garoua.

«C’est d’avantage sur l’aire de jeu que vous êtes attendus», a lancé le ministre des Sports à l’endroit des compétiteurs qui sont fin prêts à rivaliser d’adresse. Ils ont d’ailleurs prêté serment d’accepter les résultats tels que décidés par les officiels.

Le défilé des délégations va mettre fin à cette cérémonie, présidée par le Premier ministre camerounais, Phillemon Yang, qui n’a eu qu’à prononcer la traditionnelle phrase: «je déclare ouvert la 4e édition des Dixiades, Yaoundé 2014».

Certaines épreuves sportives avait déjà débuté en début de journée notamment le football, le volley-ball, le handball et la boxe. Dans d’autres disciplines comme l’haltérophilie, le judo et la lutte, la journée a été consacrée à la mise en place des officiels, aux réunions techniques et à la pesée des athlètes.

En cyclisme, les compétitions débutent ce jeudi 18 décembre avec un contre la montre individuel de 12 km autour du palais des Congrès de Yaoundé. Idem pour ce qui est de l’athlétisme avec les séries et premières finales en 5.000 m, 100 m, saut en longueur et lancer de poids. Le tennis de tables connait déjà ses finalistes aussi bien chez les hommes que chez les dames. En messieurs, le Centre affrontera Littoral, tandis que chez les dames le Centre sera face au Sud-Ouest

Présence remarquée des délégations étrangères
Pour ces Dixiades, quatre délégations de la sous-région Afrique Centrale sont présentes lors du début des compétitions. Il s’agit des pays-membres de la Zone IV de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique ou de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale à savoir la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo et le Tchad.

Au total, 1800 participants répartis dans 17 délégations sont au départ de ces Dixiades qui s’achèvent le 22 décembre prochain. Il s’agit des dix régions du Cameroun et des délégations membres de la Zone IV de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique ou de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Les athlètes vont s’affronter dans 12 disciplines.

Une parade d’ouverture des Dixiades
237sports.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé