› Eco et Business

Douala: 1ère édition du Salon de l’Artisanat du Cameroun (SAC 2009)

L’évènement aura lieu jusqu’au 31 décembre à Douala.

C’est le parc des princes de Bali qui abrite ce salon, qui se déroule sous le thème central, Artisanat et développement commercial. L’événement qui se déroulera sous l’égide du ministère camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, a pour objectif principal de promouvoir la richesse artistique et encourager les opérateurs de ce secteur. Aussi s’agit-il de permettre aux artisans et entreprises artisanales d’exprimer leur savoir faire et d’écouler leurs uvres ; Présenter au grand public une meilleure connaissance et une bonne visibilité du secteur de l’artisanat au Cameroun (artisanat de service, artisanat de production, artisanat d’art.) ; et créer une vitrine d’exposition virtuelle des meilleures uvres et adresses des artisans pour le E-commerce.

Pour ce faire, le programme prévoit jusqu’au 31 décembre prochain des conférences débats, défilés de mode, concerts de musique chaque soir, des jeux et autres expositions – vente. L’exposition concerne plusieurs secteurs, entre autres les filières bois, textile, art, sculpture, peinture, teinture, broderie, mode, tissage, menuiserie ébénisterie, toute activité de prestation de services, et même la gastronomie. Pour les organisateurs, cette rencontre constitue un début de solution aux difficultés multiformes liées à la production et à la commercialisation des uvres et services qui souffrent des effets de la mévente. Les conférences – débats permettront aux participants de mieux s’imprégner du processus de financement dans une filière où les banques accordent très peu de crédits. « Il est temps de considérer l’artisanat comme un métier plein avec ce que cela comporte comme appuis de financement pour permettre aux artisans de sortir de l’ornière », souligne Michel Ndjinga Nkwepo, le commissaire général du salon.

Et comme artisan rime avec artiste, plusieurs musiciens camerounais toutes générations confondues sont annoncés pour assurer le côté festif du salon ; Dina bell, Henry Njoh, Barga Soukouss, Longue Longue, Petit pays, Tsimi Toro, Belka tobis, Marole Tchamba, Nicole Mara, Hugo Nyame, mais aussi les jeunes X-maleya, Valsero, Bantou possi, Lady B, Koppo, pour ne citer que ceux là. Au sortir du SAC 2009, l’artisan devrait pouvoir améliorer la tactique de vente et écoulement fiable de ses produits auprès d’un grand nombre de clients, maîtriser la gestion managériale de son entreprise, et surtout nouer des contacts pour des opportunités d’affaires.

A noter qu’une soirée de gala VIP dénommée La nuit de l’excellence artisanale est prévue pour la clôture de ce salon. Elle aura lieu le samedi 02 janvier 2010.

Stand d’exposition
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut