Société › Société

Douala accueille les Journées Africaines de la Géotechnique

L’événement initié par le Comité National des Géotechniciens du Cameroun aura lieu dans la capitale économique du Cameroun du 20 au 24 juin 2016

La 8e édition des Journées africaines de géotechnique(JAG) aura lieu du 20 au 24 juin 2016 au Sawa Novotel de Douala avec en point de mire l’essor scientifique et technologique des laboratoires de géotechnique et des matériaux de construction en Afrique intertropicale.

Elle est initiée par le Comité National des Géotechniciens du Cameroun(CNGC) en collaboration avec le Laboratoire National de Génie Civil(Labogenie). Le Premier ministre camerounais, chef du gouvernement, Philémon Yang, assure le parrainage de cette édition sur le thème « Géotechnique et émergence socio-économique des pays d’Afrique intertropicale ».

L’objectif est de promouvoir et pallier les obstacles d’une activité géotechnique efficiente pour l’essor socio-économique durable des pays d’Afrique intertropicale selon le Directeur général du Labogenie.

« Les Journées africaines de la Géotechnique ont pour but d’améliorer les connaissances sur le domaine, mais aussi de montrer comment la géotechnique peut permettre aux pays d’atteindre leurs objectifs économiques, industriels, énergétiques etc», a indiqué Philippe Nouanga lors d’une conférence de presse organisée le 25 mai dernier à Yaoundé.

Ces journées réuniront pendant cinq jours près de 200 éminents experts nationaux (Les laboratoires de géotechniques, les géotechniciens, les universitaires, les bureaux d’études et de contrôle, les entreprises de BTP, les administrations en charge du financement des TP, AGEROUTE et équivalents, ministeres en charge des BTP) et les organisations sous régionales et africaines (UA, UEMOA, CEEAC, CEMAC, AFD, BAD, FED).

Les JAG seront marquées par quatre ateliers sur la« Classification des sols en Afrique intertropicale », « matériaux locaux dans les infrastructures du Génie Civil et innovations en matière techniques routières »,[i« Révision des règles techniques de génie civil en Afrique intertropicale »] (Projet P2RT) et la « Reconnaissance des sites, construction, maintenance et réhabilitation des barrages et autres infrastructures de génie civil ».

Ces ateliers devront aboutir à des recommandations pragmatiques, mais ambitieuses.

Philippe Nouanga, Directeur général du Labogénie et président du CNGC
Droits réservés )/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé