› Eco et Business

Douala: de futurs engorgements annoncés au Port

L’opération «vente aux enchères» pour la libération de l’espace portuaire est désormais systématisée, indique un communiqué du Dg du Port autonome de Douala (PAD)

Deux communiqués du directeur général du Port autonome de Douala, publiés dans le quotidien nationale le 5 juin 2015 détaille le processus de «vente aux enchères publiques» des marchandises à la place portuaire.

Dans le premier, Emmanuel Etoundi Oyono annonce le transfert de conteneurs «en long séjour dans le parc de Douala International Terminal» aux services des douanes, « pour vente aux enchères publiques».

Le second invite des «propriétaires de bois» dont le séjour des produits a excédé les délais de franchise de stationnement au parc à bois à «libérer ledit espace portuaire». Ils ont sept jours à compter de la date de publication du communiqué. Ensuite, les billes de bois feront aussi l’objet de vente aux enchères publiques.

Pour le DG du PAD, il est donc question de prévenir le « moindre risque de congestion future ». «Dès qu’une marchandise atteint les 90 jours, elle doit être vendue aux enchères. Les importateurs/exportateurs doivent bien garder à l’esprit que le port est un lieu de transit, pas une zone de stockage», explique Philémon Alfred Mendo, directeur général adjoint de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc).

S’agissant particulièrement de cet espace, qui enregistrait des niveaux de surstocks inquiétants il y a quelques mois (du fait de la congestion portuaire), la situation est normale en ce moment. «Le communiqué du Dg du Pad concerne environ 3000m3 de bois, et notre stock actuel est de 130 000 m3», précise Philémon Alfred Mendo.

Sur le plan général, Plus d’un mois après le lancement des ventes aux enchères des marchandises conteneurisées en long séjour au port de Douala, l’espace s’est vidé de plus de 600 containers.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé