Société › Société

Douala: Grosse frayeur ce lundi 26 juillet sur le pont du Wouri

Un tuyau cassé sous le pont a causé une fissure de la route

Impossible de traverser le pont sur le Wouri cet après midi du lundi 26 juillet 2010. Aux environs de 15 heures en effet, une grosse fissure se dessine sur un côté de la route et l’eau jaillit en jet. La circulation est bloquée dans un sens, puis dans le second. En partance ou en provenance de Bonabéri, ce n’est qu’à pied que les usagers peuvent traverser le pont. Les autorités de la ville, avec à leur tête le gouverneur de la région du littoral Fai Yengo Francis se sont immédiatement rendus sur les lieux.

D’après les premiers constats, les tuyaux de la Camwater se trouvant sous le pont ont cédé. Au point que la forte pression de l’eau a traversé progressivement toutes les couches de la chaussée, en la bousculant pour laisser passer de l’eau. Ce n’est qu’après la fermeture des eaux du côté de Bonabéri, qu’on a pu rétablir la circulation affirme Patience Lobe, délégué régional des travaux publics pour le Littoral. Les populations amassées ici décrient la vieillesse du pont, ce que réfute énergiquement Patience Lobe. Il ne s’agit pas d’un problème de pont, affirme t-elle. Les spécialistes font savoir que si rien n’est fait dans les deux jours, c’est tout le pont qui risque de se briser, et ainsi Douala sera carrément coupé de Bonabérie. L’incident a également conduit à la fermeture des tuyaux d’eau venant de Bonabéri.

A noter que le pont sur le Wouri, construit en 1955 a récemment subi quelques travaux dans le sens de sa rénovation, mais n’a jamais cessé de nourrir les débats. Cet incident vient encore questionner sur la date de la construction d’un nouveau pont comme annoncé depuis quelques temps. Un point qui figure d’ailleurs en cinquième position parmi les neuf projets prioritaires du gouvernement pour la croissance économique au Cameroun. Le projet est estimé à près de 102 milliards de francs CFA et l’Agence Française de Développement (AFD) aurait été saisie par lettre en juillet 2009 pour le financement dudit projet.

Pont sur le wouri non praticable
bonaberi.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut