La structure a formé un recours pour révoquer la décision du Tribunal administratif du Littoral du 31 décembre qui annule la régie du terminal à conteneurs de Douala.
Le Port autonome de Douala (PAD) contre-attaque la décision de justice annulant la régie de son terminal à conteneurs. Celle-ci a été prise le 31 décembre 2019 par le Tribunal administratif du Littoral, en faveur de la DIT, filiale de Bolloré pour la gestion, l’exploitation et la maintenance dudit Terminal.
Jeudi, 02 janvier, l’avocat au Barreau du Cameroun Ahmad Tijan Kouotou a comparu devant la même juridiction pour annoncer l’ouverture d’une procédure contre cette sentence devant la Cour suprême. Il lui reste maintenant déposer un mémoire devant la Chambre administrative de la Cour suprême, dans les 30 prochains jours.
DIT et PAD sont à couteaux tirés sur l’avenir du terminal à conteneurs. Le premier met tout en œuvre pour poursuivre son aventure au très convoité port de Douala après quinze années de coopération. La structure n’hésite pas à mettre à mettre à contribution ses relations souvent comptées dans les hautes sphères politiques.
La direction du Port autonome ne voit plus l’avenir sous les auspices de Bolloré. Bien déterminé à retirer le marché au groupe franco-danois Bolloré-Maërsk, Cyrus Ngo’o, directeur du PAD avait placé le Terminal sous régie le 6 décembre dernier, l’échec de la désignation d’un nouvel opérateur.
Au terminal à conteneurs de Douala, la passe d’armes entre les deux structures se poursuit, sur fond d’orage.