PolitiqueInstitutionnel, Politique




Douala: Ouverture de la conférence principale de planification, Africa Endeavor 2012

Plus de 200 participants en provenance des pays africains, des États-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de l'UA, de la CEDEAO…

Plus de 200 participants en provenance des pays africains, des États-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de l’UA, de la CEDEAO et de la CEEAC, participent à cette rencontre

Comme chaque année, les forces armées de plus de 35 pays d’Afrique, d’Europe et de l’ouest, se retrouvent pour évaluer les avancées relatives à la planification de l’Africa Endeavor. Il s’agit d’un exercice conjointement parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), et soutenu par l’Union Africaine. Cette année, ce sont les forces armées de la République du Cameroun qui accueilleront au mois de juin prochain, le déroulement de l’exercice baptisé, Africa Endeavor 2012 (AE-12). D’où l’ouverture ce lundi à Douala, de la conférence de planification. Plus de 200 participants représentant 35 pays africains, les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas, l’Union africaine, la CEDEAO et la CEEAC, prennent part à cette rencontre. Le programme de la conférence principale de planification de cette semaine prévoit, une cérémonie d’ouverture officielle le lundi, 27 Mars 2012. Suite au discours du colonel Andrew Kostic, Directeur adjoint de l’AFRICOM pour les exercices, et du Général de Division SALY MOHAMADOU. Commandant de la deuxième Région Militaire Interarmées des forces armées camerounaises, les délégués des 35 nations africaines participantes seront également reconnus, indique l’ambassade des États-Unis au Cameroun.

Développer les pratiques standards des communications militaires
Au cours des quatre jours suivants, les planificateurs de l’exercice vont s’employer respectivement à finaliser le concept de l’exercice de 2012, et à poursuivre la planification détaillée démarré lors de la Conférence initiale de planification qui a eu lieu à Maseru, au Lesotho en Novembre, 2011. L’AE est axé sur l’interopérabilité des communications entre les nations partenaires africaines. Depuis son lancement en 2006, Africa Endeavor vise à améliorer les capacités sécuritaires de nos partenaires africains en aidant dans le développement des pratiques standard des communication militaires qui permettront de mieux soutenir les opérations à venir dans le théâtre africain, poursuit l’ambassade des États-Unis au Cameroun. Cette année, le but de l’exercice est de tester les liens de communication et les processus utilisés pour soutenir les Forces africaines en attente déployées pour fournir l’assistance humanitaire et répondre à d’autres crises sur le continent africain. En plus de tester l’interopérabilité technique, cet exercice pratique nous permet également d’établir et de développer l’interopérabilité humaine qui doit se produire entre les nations partenaires pour la réussite d’une opération, affirme le commandant de la marine américaine, Bryan McRoberts, planificateur principal de l’AE 2012. Souvent, ce sont les facteurs humains qui s’avèrent les plus critiques au cours d’une crise ou d’une urgence, et les exercices comme celui-ci nous permettent d’établir des relations clés entre les forces avant qu’une crise ne se produise effectivement, ajoute-t-il. L’événement qui débute ce lundi, s’cheve le 02 mars 2012.

La cérémonie Africa Endeavor 2010
Journalducameroun.com)/n