› Politique

Can 2019 : Philemon Yang visite les chantiers de la ville de Douala

La délégation du Premier ministre ce 13 mars 2018, au complexe de Japoma à Douala (C) Droits réservés

Le Premier ministre a fait le tour des infrastructures devant accueillir cette grand-messe du football continental dans la capitale économique. Objectif : évaluer l’avancée des travaux.

Philemon Yang, le Premier ministre du Cameroun, a procédé mardi 13 mars 2018 à une visite d’évaluation des grands chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Total 2019) à Douala. Dans sa délégation, le chef du gouvernement était accompagné entre autres, du ministre des Sports et de l’Education physique, du ministre des Travaux publics, du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, du ministre des Transports, du ministre du Tourisme et des Loisirs, du gouverneur de la région du Littoral.

La visite a démarré autour de 8h30 par le complexe multisports de Japoma. La délégation a fait le tour de l’aire de jeu et des gradins. Un comité restreint s’est ensuite entretenu avec les responsables turcs en charge des travaux sur le site. Cette visite n’était pas ouverte à la presse. Le reporter de Journalducameroun.com a néanmoins pu apprendre qu’il a été indiqué au Premier ministre pendant la réunion sur le site, que le taux de réalisation des travaux du complexe avoisine les 30%.

70% de réalisation

Le stade principal a déjà atteint les 70% de réalisation, a-t-on appris. L’escale à Japoma a duré près de quarante-cinq minutes. La délégation s’est ensuite rendue au stade de la Réunification de Bépanda, où des tracteurs étaient à l’œuvre au niveau de l’aire de jeu. Dix minutes auront été suffisantes ici pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Au stade Mbappe Leppé d’Akwa et à Bonamoussadi, les travaux se situent visiblement encore à la phase de terrassement. Ces trois derniers stades serviront de stade d’entrainements.

Philemon Yang, par ailleurs président du Comité national de préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football (Can) 2016 et 2019 (Comip-Can), s’est également rendu à l’aéroport international de Douala (le circuit passager), à l’hôpital Général et dans un hôtel nouvellement construit au quartier Akwa.

La visite d’évaluation des travaux s’est achevée à 13 h par une réunion à huis clos dans la salle Tokoto de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Rien n’a filtré des échanges. On sait tout juste que le Premier ministre a fait des recommandations aux différentes parties prenantes dans les chantiers en cours. Philémon Yang a repris la route pour Yaoundé dans la mi-journée.

En rappel il avait posé ses valises deux jours plus tôt dans la capitale économique, à la faveur de la 9ème édition du Cameroon Business Forum (CBF)  qui s’est tenue lundi 12 mars 2018. Le Premier ministre a effectué cette visite à Douala juste après celle de Garoua, où il avait également eu l’occasion de visiter les chantiers de la Can.

 

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut