› Eco et Business

Douala stock exchange: trois nouvelles sociétés bientôt cotées

Il s’agit de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), de la Société camerounaise de transformation d’aluminium (Socatral) et de la Société Aluminium de Bassa (Alubassa)

La bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala stock exchange (DSE) pourrait accueillir dans son compartiment action au cours de ce premier trimestre, trois nouvelles entreprises, a révélé jeudi le ministère des Finances (Minfi).

Il s’agit de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale du groupe français Somdiaa, de la Société camerounaise de transformation d’aluminium (Socatral) et de la Société Aluminium de Bassa (Alubassa), toutes deux succursales de la société Aluminium Cameroun (Alucam), propriété du consortium australo-canadien Rio Tinto – Alcan (RTA).

L’arrivée des trois entreprises devrait porter à six le nombre des entreprises du compartiment des actions, le marché étant pour le moment plus dynamique au niveau du compartiment des obligations avec plus d’une douzaine d’institutions.

Depuis quelque temps, le gouvernement camerounais multiplie des mesures incitatives pour permettre le décollage du marché financier national, à l’instar des exonérations fiscales pour les entreprises cotées à la DSE.

Par ailleurs, la loi de finances 2016 permet à l’Etat de lancer un emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA à la Douala stock exchange, la finalité étant de mobiliser des fonds afin d’assurer le financement de certains programmes de développement.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé