› Eco et Business

Douala, Yaoundé et Edéa accueilleront les journées Germano – Camerounaises

Ces journées sont organisées du 20 au 22 octobre prochain par le club des amis d’Allemagne

Limiter le déficit camerounais
Prenant la parole ce mardi 28 septembre 2010 à l’occasion de la conférence de presse d’annonce officielle de la tenue des journées germano-camerounaises, l’inspecteur général numéro 1 au ministère de l’industrie, des mines et du développement technologique a rappelé que la balance commerciale entre les deux pays continuait d’être déficitaire. Entre 1992 et 2010, les échanges commerciaux entre l’Allemagne et le Cameroun ont énormément baissé. Le déficit est quarante milliards de Fcfa au détriment du Cameroun. Ce déficit a même atteint un record en 2001 avec environ cent milliards de Fcfa, a fait savoir Monsieur Martin Yankwa. Ces journées organisées par le club des amis d’Allemagne en partenariat avec le groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), la chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) et l’Afrika-Verein (association des entreprises germano-africaines), se dérouleront simultanément à Yaoundé, Edéa et Douala, d’importantes villes d’affaires du Cameroun. Les organisateurs ont confirmé les arrivées de nombreux hommes d’affaires allemands. Ils rencontreront des autorités administratives et aussi des personnes dans les différents milieux des affaires. Le but est de renforcer la présence de l’Allemagne au Cameroun, qui est déjà très actif dans les domaines de la coopération et du développement.

Renforcer le partenariat
Cinq principaux objectifs entourent cet évènement: Mener une discussion sur les possibilités et exigences d’une intensification des investissements allemands au Cameroun, mieux connaître le Cameroun et les différentes possibilités d’investissement qui se présentent dans le pays, discuter du rôle de la diaspora en matière d’investissement au Cameroun, présenter les différents types de financement – allemands et internationaux et présenter les différentes possibilités d’un partenariat public-privé tant du côté allemand que du côté camerounais. L’événement sera organisé sous forme d’une conférence-débat avec différents groupes de travail en parallèle. En plus, une exhibition aura lieu pendant les deux jours de la conférence. Des rencontres B2B seront organisées afin de permettre aux participants d’entrer dans des discussions concrètes avec leurs partenaires potentiels. Il sera aussi organisé une journée portes ouvertes le 20 Octobre 2010, les organisateurs offriront aux institutions camerounaises et allemandes la possibilité de faire des expositions sur leurs structures et organisations. L’événement sera clôturé par une soirée de gala.

Créé en mai 2001, le club des amis d’Allemagne est une association camerounaise. Son objectif est de regrouper les camerounais ayant résidé en Allemagne par la promotion des valeurs morales dans la société, le CAA a pour objectif de contribuer à la mise sur pied d’un développement équitable et durable du Cameroun ainsi que la transmission des techniques et connaissances simplifiées aux populations. D’un autre côté, il est aussi question de garantir la coexistence pacifique des différents groupements humains et favoriser le brassage des cultures.


Club des amis de l’Allemagne)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut