› Eco et Business

Douanes Camerounaises: Renforcer les contrats de performances

C’est le principal message issu du forum organisé en ouverture des festivités de la journée internationale des douanes

L’exaltation des contrats de performances
Dans le cadre de la cérémonie de lancement des activités marquant la célébration de la journée internationale des douanes ce lundi 24 janvier 2011, l’administration des douanes a profité pour appeler au renforcement des contrats de performances lancés deux ans plus tôt, en vue de l’amélioration de la relation entre les douanes et leurs partenaires. Des différentes interventions, on retiendra que l’expérimentation des contrats de performances a donné lieu à des résultats encourageants. « Les délais de traitement des déclarations se sont améliorés durant la période février à Avril 2010, certaines mauvaises pratiques sont en voie de disparition, un saut qualitatif est observé en termes de contentieux douaniers et enfin le volume des émissions douanières a connu une augmentation sensible, malgré une conjoncture difficile » a fait savoir en substance Libon Li Liken Minette, la directrice générale de cette organisation. Un accent dans les exposés aura cependant été mis sur la nécessité de former les employés de douanes à la manipulation et la compréhension pour une valeur optimale des différents axes des contrats de performances. Il a été ainsi proposé que soit créé un centre de formation interne, dont le but serait de renforcer les capacités des douaniers déjà en poste, et mettre à jour leur compétences, en vue de la réalisation permanente des objectifs d’évolution. Mais a prévenu le directeur général, c’est la capacité du douanier à bien servir qui est au centre de la réforme.« Une formation qui ne s’accompagne pas d’une bonne application ne sert à rien », a déclaré Madame Libon. De façon globale, les contrats de performance s’inscrivent dans une perspective de modernité.

Une technique encore à maîtriser
Ils supposent quatre axes essentiels. La rationalisation interne des bureaux des douanes. L’adaptation du réseau de dédouanement, en ajustant l’implantation et les compétences des bureaux aux besoins économiques, la définition et la mise en uvre d’une chaîne rénovée de contrôle en amplifiant le recours aux méthodes modernes de contrôle en tenant compte du niveau de fiabilité des opérateurs. Il y’a enfin le développement de la professionnalisation de certaines mission, comme l’audit de la gestion des procédures, la supervision et la réalisation des contrôles. Les contrats de performance tirent leurs origines de la nécessité de lutter contre la fraude douanière, la sécurisation des recettes et l’amélioration des relations entre le douanier et ses autres partenaires. Concrètement pour les usagers, le contrat de performance concerne déjà uniquement les gros importateurs. Il vise à créer une confiance réciproque entre les entreprises et les douanes. Certaines étapes de la procédure sont rapidement exécutés compte tenu de l’exigence pour l’opérateur de satisfaire son marché. Si l’entreprise partenaire respecte les clauses du contrat, il se voit réduire son taux de douane qui peut baisser jusqu’à 30%.

La tache risque d’être difficile. Mettre en application les nouvelles méthodes de travail liées au contrat de performance se heurte fréquemment aux difficultés d’adaptation du personnel, qui ont avec le temps acquis des habitudes spécifiques dans la profession. Certains analystes affirment que si durant la période de référence Février Avril 2010 on a perçu une amélioration dans les recettes, c’est moins en raison du contrat de performance, que du volume des importations qui aurait augmenté. Des participants ont aussi regretté que le débat soit orienté sur l’amélioration des performances économiques de la douane, alors qu’elle a un volet protection du territoire qui parfois a été sujette à caution, notamment dans la lutte contre les médicaments de la rue, et l’entrée au cameroun de certains produits, dont la qualité n’est pas toujours bonne.

Mme Libon Li Likeng, directeur général des douanes au Cameroun
http://cameractu.net)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé