› Eco et Business

Douanes: L’administration signe un pacte avec les entreprises

Le premier forum entre l’administration douanière et les opérateurs économiques s’est tenu la semaine dernière

De manière générale les opérateurs économiques se soustraient volontiers aux obligations fiscales et aussi douanières. Les rapports entre les entreprises et les institutions en charge du recouvrement de ces charges sont donc en grande partie conflictuels. D’un coté, on relève des tracasseries dues aux contrôles abusifs et aux lourdeurs administratives. Il est en effet courant qu’on passe des heures, voire des jours dans les locaux de l’administration des douanes avec la nette impression qu’on est tombé dans une fosse aux rapaces.
Les employés de ce service public oublient assez régulièrement qu’ils font un travail de facilitation de formalités, car avoir des marchandises en douane ce n’est pas un crime, c’est juste du business. Du coté de la douane on pointe un doigt sur l’incivisme fiscal, les fraudes et autres formes de contrefaçons qui font perdre beaucoup d’argent à l’Etat. A l’occasion de ce forum qui s’est tenu le 11 mars 2009, Minette Libom Li Likeng, directeur des douanes a rappelé le fait que les douanes au même titre que les opérateurs économiques visent les mêmes objectifs à savoir, participer à l’amélioration de l’économie du pays. C’est ce qui justifie la nécessité de mettre sur pied une plate-forme qui tienne compte des intérêts communs.
L’idée globale est d’établir un partenariat solide, faciliter la communication sur les reformes en cours et inscrire la modernité du système douanier dans un cadre de concertation interactif. L’idée en soit doit être soutenue, compte tenu du fait que les douanes constituent une des premières sources de recette de l’Etat. Pendant bien de temps ils ont plus joué le rôle de véritable police des frontières. Les usagers des services des douanes habituellement n’étaient pas toujours informés de la logique des frais tant l’interprétation administrative était largement admise en la matière. Le Cameroun vit aujourd’hui une situation transitionnelle. Avec la signature des accords de partenariat économiques dans le cadre des ACP, bon nombre de produits se trouveront en raison de leurs origines ou de leurs natures exemptes de barrières tarifaires. Les usagers ont donc besoin de se voir offrir une plate forme de compréhension pour leur sécurité et pour la sécurité des recettes de l’Etat.


copem-transit.com)/n

Pour Minette Libom Li Likeng, il s’agit là d’un des principaux chantiers de la modernisation d’un système douanier en pleines réformes et qui, grâce à l’informatisation de nombres d’opérations, a pu mieux sécuriser ses recettes. Tout en instaurant de nouvelles méthodes d’évaluations et un retour de l’orthodoxie dans les comportements des gabelous. Avec comme effets immédiats, un meilleur recouvrement des taxes douanières qui a permis à l’Etat d’engranger dans ses caisses plus de 443 milliards de Fcfa, lorsque les prévisions tablaient sur 425 milliards de Fcfa. Grâce au forum douanes-entreprises, la direction générale entend aller plus loin pour l’amélioration des délais de passage des marchandises, mais aussi des facilitations douanières pour les entreprises, avec la contractualisation des relations entre la douane camerounaise et les entreprises. Cette dernière innovation, a expliqué Nestor Demanou le chef de secteur des douanes du Littoral I, va aboutir à la mise en place d’une liste d’entreprises agréées sur la base de critères objectifs liés, tant à leurs performances qu’à leur civisme fiscal, et qui bénéficieront de facilités supplémentaires dans leurs opérations de dédouanement.

Cependant, a précisé Minette Libom Li Likeng, le forum ne sera pas le cadre pour remettre en question des aspects d’ordre politique concernant par exemple le tarif extérieur commun (TEC). Après avoir planté les jalons de la nouvelle plate-forme, la prochaine session de cette rencontre entre douaniers et opérateurs économiques est prévue pour le mois d’avril 2009.

Libom Li Likeng, DG des Douanes au Cameroun
douanescustoms-cm.org)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut