Santé › Actualité

Dr Gary Rich, cardiologue américain a visité l’hôpital Laquintinie de Douala

Un projet relatif à la prévention cardiovasculaire en communauté est en gestation

Lundi, 10 août 2009, l’éminent cardiologue américain, le Dr Gary Rich, invité par la fondation camerounaise du c ur, Camef, dans le cadre de la 4e semaine du c ur qui se déroule actuellement, s’est rendu à l’hôpital Laquintinie de Douala. Cette descente qui a duré 2h 25mn, a commencé par la visite de la salle d’accueil des malades, des urgences, du bloc opératoire consacré aux malades du c ur, et s’est poursuivie jusqu’à l’unité d’électrocardiogramme. Accompagné des membres de la fondation, l’éminent cardiologue américain s’est imprégné des réalités liées à la prévention et à la prise en charge des personnes victimes des maladies cardiovasculaires, effectuées au sein de l’hôpital. Il n’a pas caché sa joie de voir autant d’enthousiasme manifesté par ses confrères, malgré l’insuffisance du personnel et du matériel dans cette unité.

Le Dr Rich a eu des entretiens avec les responsables de l’hôpital, à savoir, le Dr Mbouley du service cardiologie, et surtout le Dr Gérémi Sollé, directeur de l’hôpital. Pourquoi avoir choisi Laquintinie? Le Pr. Daniel Lemougoum à la tête de la fondation, explique : cet hôpital est l’un des deux principaux centres nationaux d’hypertension et de diabète. Nous avons visité les installations, les unités de dépistage, de prévention, en compagnie de notre hôte américain, le Dr Gary Rich qui est venu nous prêter main forte. A côté de cette visite, des attentes aussi de la part de la fondation. Pr. Lemougoum: Le Dr Gary Rich vient des Etats-Unis, c’est monde occidental familier aux maladies cardiovasculaires. Notre pays fait face aussi à cette explosion, et on n’a pas été assez préparé pour la riposte suffisante. Il vient donc partager son expérience dans le management et de prévention comme cela se passe aux Etats – unis, adaptée au contexte camerounais évidemment.

Dr Gérémi Sollé et Gary Rich

Journalducameroun.com)/n

Un projet entre le Cameroun et le cardiologue américain annoncé
Dans le cadre de cette semaine nationale du c ur, le cardiologue américain va partager son expérience de praticien et en matière de santé publique. Il va donner une série d’enseignements, dont un cours sur la prévention cardiovasculaire, à l’attention des médecins généralistes exerçant dans les zones rurales et en communauté. Cours qui aura lieu les 13 et 14 août à l’université de Buéa dans le sud-ouest. Le Dr Rich va en outre, donner un cours sur les modalités de prévention de mort subite au Cameroun. Au-delà de cette visite à Laquintinie, le Dr Rich envisage de concrétiser un important projet avec le Cameroun. C’est à l’issue de sa mission que les secteurs prioritaires d’intervention seront identifiés. L’approche, c’est une intervention de santé publique, une action d’intervention communautaire visant à accorder des soins globaux intégrés, une prévention cardiovasculaire globale à l’échelon communautaire. Et les stratégies et axes seront définies à l’issue de sa visite en collaboration avec la fondation camerounaise du c ur, indique le Pr. Lemougoum sans plus de détails.

C’est la première fois que le Dr Gary Rich vient en Afrique. La Camef se réjouit du fait que le Cameroun soit sa toute première destination. Preuve que c’est bien parti pour une coopération à long terme.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut