SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Drame d’Eseka: les résultats de l’enquête attendus mercredi

La commission d'enquête mise sur pied par le chef de l'Etat camerounais devrait révéler les causes du déraillement survenu dans…

La commission d’enquête mise sur pied par le chef de l’Etat camerounais devrait révéler les causes du déraillement survenu dans la matinée du 21 octobre en début d’après-midi

Le délai accordé à la Commission d’enquête pour élucider les causes du déraillement du train n° 151 de Camrail arrive à son terme mercredi, 23 novembre 2016. En créant cette commission le 25 octobre dernier, le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, avait donné trente jours aux membres pour présenter les conclusions de leur enquête.

Ladite Commission est chargée de déterminer les causes de cet accident ferroviaire, d’établir les responsabilités y afférentes, d’évaluer la gestion de cette catastrophe, l’assistance aux victimes et de proposer les mesures visant à prévenir de telles catastrophes à l’avenir.

Elle est composée du Premier ministre, Philémon Yang, le ministre d’Etat, ministre de la Justice; le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le ministre délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, le délégué général à la Sûreté nationale. Le Secrétaire permanent du Conseil national de sécurité est le rapporteur désigné pour la circonstance.

Le déraillement de train survenu à Eseka le 21 octobre a fait près de 80 morts et plus de 600 blessés selon un dernier bilan officiel publié par les autorités compétentes. Quatre wagons demeuraient dans le ravin au moment de la publication de ces chiffres.

Une journée de deuil national avait été observée le 24 octobre en mémoire des victimes. A l’étranger, des mobilisations ont aussi été organisées pour leur rendre hommage.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne