Culture › Musique

Droits d’auteurs: Les artistes passent à la caisse le 02 septembre

Le Comité Ad-Hoc chargé de la Répartition des droits de la catégorie B a publié la liste des artistes concernés: 1159 bénéficiaires

Esso Essomba, qui préside le Comité Ad Hoc chargé de la Répartition spéciale des Droits d’auteur et droits voisins de l’art musical, a publié le 27 août dernier la liste des musiciens bénéficiaires de la Répartition spéciale. Elle sera payée, officiellement, le 02 septembre 2014 aux 1159 bénéficiaires recensés.

Dans une note précisant les modalités de cette opération, Le Comité Ad Hoc informe les bénéficiaires qu’ils devront se munir de l’original et la photocopie de la carte nationale d’identité pour le paiement. La liste des concernés peut être consultée dans les délégations régionales du ministère de la Culture et sur le site web de l’art musical camerounais. Pour cette opération, le recensement a été effectué du 1er décembre 2012 au 31 mai 2013.

«Tout ayant droit détenant la preuve de l’exploitation de ses uvres sur la période concernée et dont le nom aurait été omis, est invité à fournir les pièces justificatives au Comité de Redressement jusqu’au 9 septembre 2014, pour examen, conseille Esso Essomba.

«Les comités de redressement et de normalisation (de la Société camerounaise de l’art musical, ndlr) mis en place par le ministre des Arts et de la Culture ont dû revoir le fichier des artistes suite à de nombreuses plaintes faites auprès du ministère, selon lesquelles beaucoup de personnes ont été introduites dans les listes sans véritablement être des artistes. Vérifications faites par la commission et à l’appréciation de tous, nous avons sorti la liste actuelle, qui est transmise à nous et au ministère. Le Minac publiera en temps opportun le chiffre réel des véritables artistes que comporte le Cameroun, promet le président du Comité Ad Hoc chargé de la Répartition spéciale des Droits d’auteur et droits voisins de l’art musical, dans un entretien accordé à la presse publique ce vendredi.

Les artistes qui s’estiment lésés ont jusqu’au 09 septembre pour faire des requêtes
journalducameroun.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé