Personnalités › Success Story

Ebénézer Njoh Mouelle élu au Conseil exécutif de l’Unesco

L’ancien ministre camerounais de la Communication avait déjà siégé au Comité exécutif de cette organisation entre 1995 et 1999

Il est de retour au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le Camerounais Ebénézer Njoh Mouelle a été élu au Conseil exécutif de l’Unesco lors de la 38e Conférence générale de cette institution, tenue cette semaine à Paris en France.

Une nouvelle victoire pour la diplomatie camerounaise, puisque le Pr. Ebénézer Njoh Mouelle, 77 ans d’âge, avait déjà siégé auprès de cette instance, qui est l’organe de décision administrant cette organisation du système des Nations unies, entre 1995 et 1999. Il y avait même occupé les fonctions de vice-président.

Ancien directeur de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, créée avec l’appui de l’Unesco en 1961, le Pr. Ebénézer Njoh Mouelle a, par ailleurs, occupé d’autres hautes fonctions dans l’administration publique camerounaise.

Titulaire d’un doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines, Ebénézer Njoh Mouelle a été secrétaire général de l’université de Yaoundé de juillet 1981 à août 1984 ; chef du département de philosophie de l’ENS, directeur général du Centre universitaire de Douala en août 1987. Il a aussi été, entre autres, conseiller technique à la présidence de la République de mai 1988 à mars 1999.

Ministre de la Communication, ce natif du Nkam le deviendra le 22 septembre 2006, après avoir été secrétaire général du Comité central du RDPC (parti au pouvoir), et député à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, Ebénézer Njoh Mouelle retrouve une maison qu’il connaît bien. Le Conseil exécutif de l’Unesco compte 58 membres élus, par moitié les années impaires, parmi les Etats-membres pour un mandat de quatre ans. Le président du Conseil est choisi parmi les représentants des membres pour un mandat de deux ans.

Pr. Ebénézer Njoh Mouelle.
acdis.e-monsite.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé