› Eco et Business

Échanges: Une journée camerounaise à la Chambre de Commerce de Lyon

Cette journée qui aura lieu le 10 Mars 2009 est organisée par l’association Europe Afrique

Une journée camerounaise aura lieu à la Chambre de Commerce économique et d’industrie de Lyon. Ce sera le 10 Mars prochain. Cette journée est organisée à l’initiative de l’association Europe Afrique Connexions. Les responsables de cette association ont rencontré la presse ce Lundi16 Février 2009 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette journée camerounaise est organisée en vue de développer les échanges de marchandises et de compétences fondamentales entre les opérateurs économiques du Cameroun et d’ailleurs. A cette occasion, l’on parlera aussi de multiples projets économiques prévus au Cameroun d’ici l’année 2012. C’est par exemple le cas du projet d’extension de l’usine Alucam.
Association d’intermédiation économique qui prend progressivement corps au Cameroun, Europe Afrique Connexions ambitionne de faciliter les relations économiques entre le Cameroun, l’Afrique, la France et l’Europe. « Pour un début, nous allons faciliter les échanges entre le Cameroun et la France. Nous allons ensuite étendre ces relations à un niveau plus vaste » ont expliqué les responsables aux journalistes. Europe Afrique Connexions dit disposer d’un réseau de collaborateurs et de partenaires dans plusieurs pays. Ce qui devrait faciliter ses activités.

Défaillances
Si l’association Europe Afrique Connexions rassure sur ses capacités à remplir efficacement ses objectifs d’intermédiation, ses responsables n’ont pas totalement convaincu l’assistance composée à la fois de journalistes et d’opérateurs économiques. L’organisation tardive d’une campagne de communication (à moins d’un mois de l’événement) pour inciter les opérateurs économiques à s’intéresser à cette journée camerounaise est fort révélatrice des manquements graves que l’on pourrait craindre pour la suite du processus. En outre, les responsables de l’association n’ont pu rassurer les opérateurs présents dans la salle sur les garanties d’obtenir les visas d’entrée en France. L’absence des responsables du consulat ou de l’ambassade a largement contribué à décrédibiliser la démarche de l’association. Quoiqu’il en soit, si cette journée en vient se concrétiser, elle pourrait être un important moment d’échange économique utile pour le Cameroun. Quand à l’association Europe Afrique Connexions, l’on attend toujours de la voir se déployer au Cameroun.


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut