Eco et BusinessAgro-industrie, Eco et Business



EN CE MOMENT


Ecobank et Mastercard veulent digitaliser les chaînes de valeurs agricoles en Afrique

C’est à travers la plateforme Farm Pass que les deux entités veulent faciliter l'accès de millions de petits exploitants agricoles…

C’est à travers la plateforme Farm Pass que les deux entités veulent faciliter l’accès de millions de petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne et permettre aux agriculteurs de vendre plus facilement et en toute sécurité leurs produits à un prix équitable.

 

Ecobank va étendre la couverture et l’impact de la plateforme Farm Pass de Mastercard en s’appuyant sur son réseau panafricain de 33 pays. De nombreux petits exploitants agricoles d’Afrique sub-saharienne sont confrontés à plusieurs défis.

« Notre partenariat avec Mastercard intervient opportunément pour accélérer l’accès des petits exploitants agricoles aux services financiers dont le besoin est urgent et indispensable à la réalisation du plein potentiel agricole de l’Afrique. Il permettra également d’apporter de la valeur à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole afin de rendre l’agriculture en Afrique plus rentable, plus compétitive et plus résiliente, contribuant ainsi à la croissance économique du continent », déclare Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank.

En effet, les petits exploitants agricoles en Afrique Subsaharienne n’ont notamment qu’un accès limité aux marchés, aux fonds de roulement pour financer leurs activités ou se procurer des intrants de qualité, et aux outils financiers appropriés pour acheter et se faire payer efficacement.  Cette situation a conduit à l’insécurité, à l’inefficacité et au gaspillage des ressources et de la nourriture, empêchant les exploitants agricoles de gérer des entreprises durables.

« Lorsque nous donnons du pouvoir aux gens, nous pouvons redynamiser les économies et soutenir une croissance économique véritablement inclusive. Farm Pass de Mastercard y contribue en offrant une plateforme numérique qui permet aux petits exploitants agricoles de passer plus facilement de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale», déclare Michael Froman, vice-président de Mastercard et président de la croissance stratégique de Mastercard.

Ainsi, avec Farm Pass, les petits exploitants agricoles peuvent vendre leurs produits à un meilleur prix, accéder à des intrants de qualité et à des informations agricoles, être payés, acheter digitalement et développer un profil financier qui peut permettre des opportunités de financement pour les fonds de roulement et les intrants.

 « La collaboration entre Farm Pass de Mastercard et le Groupe Ecobank s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Facilité d’Urgence pour la Production Alimentaire en Afrique (AEFPF), récemment approuvée par la Banque Africaine de Développement, qui vise à aider les pays à stimuler la production et la productivité des principaux produits de base sur le continent», déclare Solomon Quaynor, vice-président pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation au sein du Groupe de la Banque africaine de développement.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne