› Eco et Business

Economie: La journée mondiale du consommateur se prépare à Douala

La chambre nationale des consommateurs du Cameroun (CNACOC) a effectué une sortie à Douala, pour présenter son programme d’activités en chantier

La délégation régionale du commerce à Akwa, a abrité mardi une rencontre grand public, initiée par la chambre nationale des consommateurs du Cameroun. Il était question pour le président de cette chambre, Calvin Nya de présenter le programme d’activité de son association en prélude à la célébration de la 22éme édition de la journée mondiale du consommateur qui se célèbre comme tous les ans, le 15 mars. L’édition de cette année a pour thème : l’éducation à la consommation durable. Un thème qui vient à point nommer, compte tenu du contexte actuel marqué par une grave crise alimentaire, a souligné le président de l’association. Ainsi du 15 au 19 mars prochain à la maison de parti à Bonanjo, la chambre nationale des consommateurs sous le double patronage des ministère du commerce et de l’industrie et du développement technologique, organise une série d’activités destinée à soutenir prioritairement le panier de la ménagère en souffrance depuis que la crise alimentaire qui touche le Cameroun, à l’instar des autres pays d’Afrique et du monde. A cet effet, il y aura « des tables rondes animées par des personnes chevronnées en droit des consommateurs, des ateliers qui seront animés par des experts de la société civile- du secteur public – secteur privé autour d’un dialogue marqué principalement, par la crise alimentaire mondiale. Outre les consommateurs qui constituent notre principale cible au sein de l’association, les opérateurs économiques seront sensibilisés sur la normalisation face à la concurrence à venir, et la démarche qualité. Des foires expositions, des manifestations sportives et culturelles vont également meubler cette semaine d’activité », révèle le président de la chambre nationale des consommateurs. La sortie de cet après-midi, insiste-t-il, «avait pour objectif de présenter l’intérêt économique, marketing, social de cette journée. Et il est question pour nous, de sensibiliser ceux-ci, sur leurs droits, car beaucoup semblent les ignorer ». M. Nya Calvin rappelle que la journée mondiale des consommateurs célébrée depuis 1983, est l’occasion chaque année de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs d’une part, et de dénoncer les injustices et abus sociales dont ils sont victimes au quotidien, d’autre part. Une situation qui rend difficile l’expression des droits des consommateurs.

Marché, Cameroun

Journalducameroun.com)/n

Il y’aura des tables rondes animées par des personnes chevronnées en droit des consommateurs, des ateliers qui seront animés par des experts de la société civile du secteur public – secteur privé autour d’un dialogue marqué principalement par la crise alimentaire mondiale. Outre les consommateurs qui constituent notre principale cible au sein de l’association, les opérateurs économiques seront sensibilisés sur la normalisation face à la concurrence à venir, et la démarche qualité. Des foires expositions, des manifestations sportives et culturelles vont également meubler cette semaine d’activité.
Calvin Nya, président de la chambre nationale des consommateurs

Depuis sa création, la chambre nationale des consommateurs du Cameroun mène justement une campagne de lutte contre l’ignorance à chaque fois que besoin se fait sentir. On a encore en mémoire, la descente de Calvin Nya en octobre 2008 au moment où le scandale du lait frelaté en provenance de chine, a éclaté. Il avait alors sillonné plusieurs marchés de la cité économique, pour sensibiliser les commerçants sur les dangers des produits laitiers venus d’Asie, et dont il fallait retirer des comptoirs.

Le carburant, véritable problème

Journal du Cameroun)/n

À LA UNE
Retour en haut