Société › Société

Ecrans noirs: Bientôt une journée de la télévision africaine

Une annonce faite conjointement par l’association africaine des producteurs de télévision et la chaine Canal France internationale

Boris Zakowsky: « Les journées de la télévision Africaines auront lieu l’an prochain »
Dans le cadre des écrans noirs qui se poursuivent dans la ville de Yaoundé la capitale camerounaise, Mactar Silla en sa qualité de président de l’association des producteurs de télévision d’Afrique et Boris Zakowsky représentant la chaine Canal France international ont donné une conférence de presse dans le village du festival, ce mardi 01 mai 2010. Les deux hommes ont entretenu les journalistes présents sur les différentes décisions prises dans le cadre d’une réunion tenue en marge du festival. Une réunion que le représentant de CFI a refusé de qualifier de sécrète. on était à huis clos mais c’était pas du tout dans un souci de confidentialité , c’était un réunion de travail au cours de laquelle nous avions deux jours pour mettre sur pied une grille de travail, donc nous avions besoins de la concentration nécessaire pour finir ce qu’il y avait à faire a précisé d’emblée Boris Zakowsky. L’adjoint au directeur de la chaine CFI informera par la suite l’assistance de la résolution prise dans le cadre du prochain Festival Panafricain du Film à Ouagadougou au Burkina Faso (Février 2011), d’organiser une journée de la télévision africaine (JTA), en collaboration avec l’Association des Producteurs Privés des Télévision d’Afrique. Le représentant de CFI a annoncé que 12 heures de productions Africaine seront diffusées.Cela représentera un véritable patchwork de la production africaine, et ces programmes seront proposés aux chaines africaines et même celles qui ne le sont pas a dit Monsieur Zakowsky. Au cours de ces journées, les propriétaires de télévision africaine seront entretenus sur les thématiques de production, de distribution et de recherche de financement publicitaire. Un programme qui bénéficie de la participation de l’union européenne et du groupe des Etats ACP. La rencontre de Yaoundé réunissait 7 chaines de télévision africaines, dont la chaîne de télévision Spectrum Tv de Mactar Silla

Mactar Silla: « Mettre sur pied un cadre claire pour la production audiovisuelle au Cameroun »
Mactar Silla qui est aussi président de la chaine STV au Cameroun, a profité de la circonstance pour dénoncer le manque de contenu dans les chaines de télévisions africaines. Dans son propos, il déclare que les africains en général ne produisent pas suffisamment de programmes pour les chaines de télévisions. Une situation qu’il attribue à l’absence d’un cadre défini de la production audiovisuelle.

Il est grand temps qu’on comprenne en Afrique en ce 21ème que la culture est un des maillons essentiel du développement.
Mactar Silla

Intervenant sur ce point le représentant de CFI a dit pour sa part, que son groupe fait du mieux qu’il peut pour soutenir les programmes africains. Nous avons chaque année près de 1000 heures de programmes africains, cela fait quand même 1 million d’euros, a déclaré Monsieur Zakowsky. Tous les deux sont tombés d’accord sur le fait que le véritable problème pour ce qui est du Cameroun en particulier est celui du relais donné par les décideurs privés comme publics. Mactar Silla a dit pour sa part que le rôle fondamental de restructuration des productions audio-visuelles en Afrique incombait à l’Etat Camerounais. Il invite les autorités en charge de la culture de mettre sur pied un cadre qui permettra un meilleur travail et des échanges transparents entre les producteurs et les diffuseurs. Le representant de CFI a été interpelé au sujet de la priorité accordée par le groupe aux productions ouest africaines, dans le cadre de leur soutien. C’est vrai que l’Afrique de l’ouest est comme un partenaire privilégié, mais en réalité notre soutien est ouvert aux productions camerounaises, a répondu monsieur Zakowsky, en précisant qu’il était présent et que les producteurs et réalisateurs qui le désiraient pouvaient le rencontrer.

Mactar Silla et Boris Zakowsky durant la conférence de presse
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé