International › APA

Education: 80,98% de taux national de réussite au CEPE en Côte d’Ivoire

Les résultats de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) proclamés, samedi , affichent un taux de réussite de 80,98% contre 83,33% enregistré en 2016, annonce le ministère de l’éducation nationale, et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers sa direction des examens et concours (DECO).Selon la directrice de la DECO, Mariam Nimaga Dosso, « dans l’ensemble l’examen s’est bien déroulé. Aucun incident susceptible d’entaché (…) la crédibilité ».

« Sur les 473 306 candidats ,383 281 ont été déclarés admis dont 175 515 filles et 207 766 garçons, soit un taux national de réussite de 80,98% en contre 83, 33% en 2016 », a déclaré Mme Dosso qui a regretté le taux d’admission « qui connaît un léger recul » mais demeure en dessus des 80%.

Ces résultats seront publiés cet après-midi dans les écoles d’origine (candidats officiels) et les inspections (candidats libres), a-t-elle précisé.

Mariam Nimaga Dosso, a souligné que « les candidats au CEPE disposent de  sept jours à compter du lundi 19 juin pour introduire leurs réclamation dont les résultats seront proclamés le samedi 01 juillet ».

Pour la Directrice des examens et concours en Côte d’Ivoire, « ce résultat national démontre la résilience du système éducatif ivoirien qui a su amortir le choc des perturbations » .

« Ces résultats auraient pu être catastrophiques au regard des nombreux arrêts pendant l’année scolaire 2016-2017 », a conclu Mariam Nimaga Dosso.

Cet examen du CEPE s’est déroulé le mardi 06 juin dernier dans 1953 centres sur toute l’étendue du territoire national.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé