Société › Société

Education: De nouveaux ouvrages scolaires au programme au Cameroun

Dans ce nouveau programme, l’accent a été mis sur le bilinguisme dans les classes du secondaire

La liste des manuels scolaires pour le compte de l’année scolaire 2009-2010 est désormais disponible. Publié cette semaine par le ministère de l’Enseignement secondaire, les nouveaux programmes des manuels scolaires pour l’année prochaine mettent un accent particulier sur la promotion du bilinguisme dans l’enseignement général. Notamment des uvres littéraires en français pour les sections anglophones et les uvres littéraires en anglais pour les sections francophones.

La liste complète de ces ouvrages qui sont déjà disponibles dans les différentes délégations régionales et départementales et devrait être rapidement acheminée dans les établissements secondaires, est constitué des uvres littéraires et poétiques renforcées par des manuels de grammaire. A ces uvres viennent se greffer des supports qui permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances en anglais et en français.

Dans ce nouveau programme, la priorité a été accordée aux écrivains camerounais et africains. Dans la section francophone, l’on peut avoir les uvres « No Longer at ease » de Chinua Achebe, « Bethrotal without libation » de Bole Butake, pour les classes de 3e, Pochi Tamba et son « True Love waits » pour les classes de 6e et 5e, ou encore Henry Ntoko et Anne Tanyitang respectivement en 4e et en 2nde.
Pour ce qui est de la section anglophone, on retrouve également quelques classiques en réedition : « L’enfant de la révolte muette » de Camille Nkoa Atenga arrive au programme des Lower et Upper 6 classes, « Ils ont mangé mon fils » de Jacques Fame Ndongo pour les Form 3, « Le fils d’Agathe Moudio » de Francis Bebey en Form 4, ou encore « Petit Jo, enfant des rues » de Evelyne Mpoudi Ngolle.
Près d’une vingtaine de mensuels pour la section francophone et six ouvrages pour la section anglophone qui permettront aux élèves du secondaire de mieux aborder l’année scolaire 2009-2010.

Ecole primaire, à Yaoundé
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut