Société › Société

Education: le séminaire national d’allemand ouvert lundi à Yaoundé

Les inspecteurs pédagogiques nationaux de cette langue, réunis dans la capitale, réfléchissent à comment promouvoir et améliorer les enseignements dans cette discipline

Le séminaire national d’allemand s’est ouvert lundi 06 mars 2015, au monastère Notre dame des Bénédictins du Mont Fébé à Yaoundé, sous le thème: «Comment enseigner selon l’approche par compétence». Ces assises couplées à la tenue du tout premier congrès national des enseignants de cette discipline a pour objectif d’outiller les inspecteurs pédagogiques nationaux sur le sujet.

Ledit séminaire regroupe l’ensemble des inspecteurs pédagogiques nationaux d’allemand, ainsi que des experts venus de l’étranger, notamment d’Autriche, de la République fédérale d’Allemagne (Rfa) et de l’Indonésie.

Jusqu’à jeudi prochain, les séminaristes se pencheront sur plusieurs sous-thèmes constitués des questions essentielles notamment: de quelles compétences doit disposer un bon enseignant? Quelles connaissances des processus d’apprentissage doit-il avoir?

Le lancement des travaux était présidé par le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires (Minesec), le Pr. Gérard Pougoué. En soulignant l’importance d’un tel séminaire, il a rappelé que «l’allemand est la troisième langue, après le français et l’anglais, la plus enseignée dans les lycées et collèges du Cameroun», non sans mentionner que les étudiants camerounais constituent une colonie importante en Allemagne.

Cela traduit, a-t-il précisé, tout l’intérêt à se pencher sur les méthodes pédagogiques utilisées pour enseigner cette langue en l’occurrence l’approche par compétence. Cette méthode vient marquer la rupture avec les anciennes techniques, en permettant à l’élève d’acquérir des connaissances pouvant l’aider à résoudre des problèmes concrets dans la vie quotidienne.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la Rfa au Cameroun, le Dr Klaus-Ludwig Keferstein.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut