Egypte: Procès ajournés pour Hosni Moubarak et les chefs des frères musulmans

La justice égyptienne a ajourné dimanche le procès pour "incitation au meurtre" des trois guides des Frères musulmans, ainsi que…

La justice égyptienne a ajourné dimanche le procès pour « incitation au meurtre » des trois guides des Frères musulmans, ainsi que celui de Hosni Moubarak l’ancien président, accusé de «complicité de me

Le procès des trois principaux chefs des Frères musulmans s’est ouvert dimanche 25 août 2013 avant d’être aussitôt ajourné au 29 octobre en raison de l’absence des accusés. Ces derniers sont poursuivis pour «incitation au meurtre» de manifestants le 30 juin dernier. D’autre part, le procès en appel de l’ex-président égyptien pour «complicité de meurtres» de manifestants lors de la révolte populaire de 2011 a lui aussi été ajourné au 14 septembre, peu après avoir repris dimanche au Caire en présence de l’accusé. Hosni Moubarak encourt la peine de mort. Il est apparu, en position assise sur un brancard, derrière les barreaux de la cellule réservée aux accusés au sein du tribunal, en compagnie de neuf co-accusés dont ses deux fils.

Couvre – feu allégé
Par ailleurs, le pouvoir égyptien a écourté de deux heures samedi la durée d’application du couvre-feu nocturne, dix jours après l’avoir imposé dans la foulée de l’intervention sanglante contre les sit-in des Frères musulmans au Caire. Avec effet immédiat, le couvre-feu commencera désormais à 21h00 locales (19h00 GMT) et prendra fin à 06h00, à l’exception du vendredi où il débutera à 19h00 (17h00 GMT), a indiqué le gouvernement dans un communiqué. La décision, dit-il, a été prise « pour alléger le fardeau porté par les citoyens et en réponse à la demande de la population ». Les autorités ont imposé le couvre-feu le 14 août, jour où les forces de sécurité ont démantelé les campements mis en place par les Frères musulmans au Caire pour réclamer le rétablissement dans ses fonctions du président Mohamed Morsi, déposé par l’armée le 3 juillet. Les autorités ont dit alors que le couvre-feu resterait en vigueur pendant au moins un mois.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne