› International

Election présidentielle au Ghana: John Dramani Mahama réélu

Les résultats du scrutin ont été dévoilés lors d’une conférence de presse donnée par le président de la commission électorale ghanéenne

Le président sortant John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle, avec 50,7% des voix. C’était le dimanche 09 décembre 2012 à la Commission électorale ghanéenne. Le président de cette structure, Kwadwo Afari-Gyan, a affirmé que d’après les résultats de l’ensemble des 275 circonscriptions, le président Mahama du Congrès démocratique national (NDC) a recueilli 5 574 761 voix, soit 50,7% des suffrages, et qu’il l’emporte donc devant son adversaire le plus proche Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Nouveau parti patriotique (NPP). Ce dernier a obtenu 5 248 898 voix, soit 47,7% des suffrages. Afari-Gyan a fait savoir que 11 246 982 des 14 158 890 électeurs inscrits avaient exercé leur droit de vote, ce qui permet d’aboutir à un taux de participation s’élevant à 79,43%. Mahama, âgé de 54 ans, a pris le pouvoir en juillet dernier à la mort deJohn Atta Mills dont il était le vice-président. Quand à Akufo-Addo, avocat et fils d’un ancien président, il se présentait à la présidentielle pour la seconde fois, à 68 ans, après avoir perdu à moins d’1% en 2008.

Il convient de préciser qu’avant la proclamation officielle l’opposition avait déjà dénoncé des fraudes. Et en fin d’après-midi, dimanche, environ 300 manifestants de l’opposition ont été dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes près du siège de la commission électorale. Le principal parti de l’opposition, le NPP réclame un audit sur le décompte des voix et sur les informations recueillies par les machines biométriques d’identification des électeurs. Selon Christian Owusu-Parry, la commission a demandé à l’opposition de fournir des preuves des accusations qu’ils ont formulées. Il s’agit des sixièmes élections présidentielles et législatives depuis la mise en place de la constitution de 1992 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui a une population d’environ 25 millions d’habitants. Le Ghana, a eu jusqu’ici, une réputation de démocratie stable au c ur d’une Afrique de l’Ouest turbulente.

John Dramani Mahama, président élu du Ghana


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé