› International

Election Présidentielle aux Etats Unis: Le coup d’envoi des votes est donné!

Les américains vont vivre une journée exceptionnelle. les résultats du vote seront connus dès mercredi au petit matin (3h GMT)

Les électeurs du petit village de Dixville Notch dans le New Hampshire, dans les confins du nord-est des Etats-Unis, se sont rendus aux urnes justes après minuit (mardi 05 H 00 GMT), donnant le coup d’envoi de l’élection présidentielle américaine. Seulement dix électeurs ont voté, et selon les résultats, le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney ont chacun obtenu cinq votes. Dixville Notch, situé dans l’extrême nord du New Hampshire, est bien connu pour son vote de minuit dans l’élection présidentielle américaine, un événement symbolique qui marque le début du scrutin et les premiers résultats initiaux. Le vote de Dixville Notch se déroule à Balsams Grand Resort Hotel, endroit traditionnel du scrutin qui subit actuellement d’importantes rénovations. Traditionnellement, le vote de Dixville Notch se déroule en moins d’une minute.

Déjà hier Barack Obama et Mitt Romney sont entrés dans la dernière ligne droite des campagnes avant la tenue du scrutin. Chacun des deux camps durant ces dernières heures de campagne a tenu à organiser le plus de meetings possibles dans les États clés encore indécis, qui détermineront le sort de l’élection présidentielle. Obama a commencé sa journée à Madison, dans l’Etat du Wisconsin, en compagnie du célèbre chanteur de rock Bruce Springsteen. Ils ont ensuite enchaîné avec des rassemblements à Columbus, dans l’Ohio, puis à Des Moines, dans l’Iowa. Là-bas le président sortant a affirmé que « demain vous aurez un choix à faire et ce n’est pas seulement un choix entre deux candidats ou deux partis. C’est un choix entre deux visions différentes de l’Amérique». Une victoire de B. Obama dans ces trois États du Midwest pourrait presque garantir sa réélection, à condition que d’autres États tangents penchant légèrement pour les démocrates se maintiennent en sa faveur. De son côté, Romney a démarré sa journée à Sanford, en Floride, et a poursuivi avec des meetings à Lynchburg et à Fairfax, deux villes de l’État de Virginie. Il s’est ensuite rendu à Columbus, dans l’Ohio, comme son adversaire, puis à Manchester, dans le New Hampshire. Il s’est exprimé en ces termes : «avec les bons dirigeants, l’Amérique va revenir en force. La seule chose qui nous sépare de certaines des meilleures années que nous n’ayons jamais imaginées est un manque au niveau de la direction du pays. Et c’est pourquoi nous avons des élections». Son équipe de campagne a en effet annoncé lundi après-midi qu’elle continuerait de battre campagne mardi, jour du scrutin. Le candidat républicain est retourné dans l’Ohio, État crucial pour tenter de convaincre les derniers indécis en Pennsylvanie, État qui a été un temps considéré comme acquis par le camp démocrate. En plus de l’élection présidentielle, les électeurs doivent également voter mardi 07 novembre 2012, pour 33 sièges au Sénat, les 435 sièges de la Chambre des Représentants, 11 sièges de gouverneur d’État et de nombreux postes locaux.

Le vote a débuté aux Etats-Unis
bastamag.net)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé