› Politique

Elections 2020 : Elecam rejette la demande de report du délai de dépôt des dossiers

Les membres du Conseil électoral d'Elecam en session

Au cours d’une session extraodinaire de son Conseil électoral le 29 novembre à Yaoundé, l’organe en charge de la gestion des élections n’a pas fait cas des revendications de certains partis politiques demandant une rallonge pour déposer leurs dossiers de candidature.

Du discours d’ouverture des travaux du président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) discours, l’on apprend que les assises de la présente session du Conseil « seront exclusivement consacrées à l’ouverture des travaux d’examens et de validation des candidatures transmis par la Direction générale des élections ».

En clair, pas question pour les 18 membres du conseil de se pencher sur la requête de Cabral Libii du Prcn ou encore de Paul Eric Kingue Mcpn demandant un report de 15 jours du délai de dépôt des dossiers de candidatures.

En effet, ou cours d’une conférence de presse le 28 novembre à Yaoundé, Cabral Libii avait égrené les difficultés de ses militants dans le montage des dossiers de candidature pour les élections législatives et municipales du 9 février 2020.

Il avait alors demandé qu’un délai de 15 jours soit accordé, faute de quoi sa formation va boycotter le scrutin. Ce à quoi Elecam vient de répondre par  une fin de non-recevoir.

Selon des analystes politiques, la législation camerounaise ne permet pas un tel report. Aucune disposition pertinente du Code électoral ne peut être activée pour un délai, encore moins pour un report.

Seul l’article 9 de la Constitution donne au président de la République le pouvoir d’annuler l’ensemble du processus électoral en cours.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé