› International

Elections au Ghana: L’heure est aux derniers réglages

Un vote anticipé du personnel de sécurité et des membres de la Commission électorale a été organisé afin de leur permettre eux aussi de participer au scrutin

Le personnel de sécurité, les membres de la Commission électorale et les travailleurs qui seront de service lors des élections présidentielle et législative du 07 décembre 2012 ont commencé à voter au Ghana. Des bureaux de vote ont été ouverts dans toutes les circonscriptions à travers le pays pour ce scrutin spécial qui a démarré à 07 heures et prendra fin à 17 heures. Après le scrutin spécial, les urnes seront conservées dans des endroits sécurisés jusqu’à vendredi, jour de dépouillement de tous les bulletins après que tout le pays ait voté. Pour ce scrutin, huit candidats sont en lice pour la présidentielle, alors que 1.322 candidats ont brigué les 275 sièges du parlement. Sept des huit candidats présidentiels se présentent sous la bannière de partis politiques et il y a un seul candidat indépendant. Les candidats présidentiels sont le président intérimaire John Dramani Mahama du National Democratic Congress (NDC), Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du New Patriotic Party (NPP), le Dr Abu Sakara du Convention People’s Party (CPP), Hassan Ayariga du People’s National Convention (PNC), le Dr Papa Kwesi Nduom du Progressive People’s Party (PPP), Akwasi Addai du United Front Party (UFP), le Dr Henry Lartey du Great Consolidated Popular Party (GCPP) et le candidat indépendant, Joseph Osei-Yeboah. Cette élection opposera principalement le président sortant Mahama candidat du parti au pouvoir du NDC et le principal leader de l’opposition, Nana Akufo-Addo du NPP. Ce dernier a d’ailleurs déclaré craindre que le président sortant et son parti refusent de quitter le pouvoir en cas de défaite au scrutin présidentiel du 7 décembre prochain.

Dans un communiqué l’ex président du Nigeria Olusegun Obasanjo, président de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors des élections au Ghana, a exprimé son optimisme quant à la réussite des élections générales dans le pays. Le communiqué de la Commission de la CEDEAO à Abuja a déclaré que « la mission d’observateurs dirigée par Obasanjo avait observé que les préparatifs pour les élections étaient satisfaisants (.) Nous sommes ici comme témoins de ces élections qui promettent d’être pacifiques, transparentes, crédibles, libres et équitables». Côté sécurité, le Ghana déploiera 20.000 membres de ses forces de sécurité dans tout le pays pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre pendant et après les élections. Les meetings ont pris fin hier mercredi, chacun des candidats a présenté les atouts de son programme. C’est la première fois que le Ghana utilise un registre biométrique pour des élections.

Elections présidentielle et législative le 07 décembre 2012 au Ghana
27avril.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé