International › APA

Elections mozambicaines : le président sortant Nyusi en tête (résultats provisoires)

Le président sortant, Filipe Nyusi est en tête des premiers résultats des sixièmes élections générales du Mozambique de mardi dernier.Cependant, les résultats disponibles à l’heure actuelle sont si peu nombreux qu’il serait hasardeux d’en tirer des conclusions et d’après la chaîne de télévision privée Soico Televisao Stv, les résultats de trois bureaux de vote de Maputo sont les suivants : Filipe Nyusi (Frelimo) 1.152 voix, Ossufo Momade (Renamo) 297 voix et Davis Simango (MDM) 118 voix.

Le résultat d’un seul bureau de vote à Gaza, situé à Xai-Xai, la capitale de la province de Gaza (sud) est le suivant : Filipe Nyusi (Frelimo) 301, Ossufo Momade (Renamo) 72, Davis Simango (MDM) 18.

Les analystes estiment que ces quelques premiers résultats n’ont rien d’étonnant puisque Gaza a toujours été un fief politique du Frelimo, bien que la position de ce parti au pouvoir se soit affaiblie à Maputo au cours des dernières années. Il n’a jamais semblé que le parti au pouvoir risquerait de perdre le contrôle de la capitale.

Les résultats arrivent plus rapidement de Maputo que de toute autre circonscription car, les électeurs de la capitale ne disposaient que de deux bulletins de vote (pour la présidentielle et les législatives).

Dans toutes les autres circonscriptions, il y avait un troisième bulletin de vote, pour l’Assemblée provinciale, une institution qui n’existe pas dans la capitale.

Jusqu’à présent, aucun résultat n’est disponible pour les provinces les plus peuplées de Nampula et de Zambezia, régions considérées comme le théâtre de rudes joutes électorales.

Par ailleurs, la police mozambicaine a lancé des gaz lacrymogènes mardi soir pour disperser une foule d’électeurs qui protestaient contre le fait que leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale du bureau de vote où ils se sont inscrits dans un district de la province centrale de Zambezia.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé