Politique › Institutionnel

Elections municipales et législatives: Comment constituer un dossier de candidature?

Les candidats ont jusqu’au 15 juillet 2013 pour réunir les pièces qui constituent les dossiers de candidature

Concernant les candidats aux législatives, ils doivent commencer par faire parvenir leurs listes de candidatures à la direction générale des élections ou dans les démembrements départementaux d’Elecam au plus tard le 15 juillet prochain et être âgées d’au moins 23 ans à la date de l’élection. Le dossier comprend une déclaration de candidature en trois exemplaires signés des candidats et suppléants. Cette déclaration est accompagnée d’un extrait de l’acte de naissance datant de moins de trois mois, un certificat de nationalité, un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois.

Il faut aussi une déclaration par laquelle chaque candidat titulaire ou suppléant certifie l’honneur qu’il n’est que sur cette liste et qu’il ne se trouve dans aucun cas d’inéligibilité prévu par la loi, d’un certificat d’imposition ou de non imposition, d’une attestation d’inscription sur une liste électorale, l’original de versement du cautionnement. Une attestation par laquelle le parti politique investit l’intéressé en qualité de candidat. Le candidat titulaire et son suppléant doivent conjointement verser au trésor public un cautionnement fixé à un million de FCFA.

Les candidats aux municipales quand à eux devront fournir les mêmes pièces, sauf que le cautionnement ici s’élève à 50 mille francs CFA. Ils devront aussi fournir une attestation de domicile ou de résidence dans la commune concernée délivrée par l’autorité administrative compétente. Il faut aussi un certificat de paiement du cautionnement en trois exemplaires. Lequel est établi par les services du trésor.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut