› Politique

Elections régionales : ce sera le dimanche 6 décembre 2020

(c) Droits réservés

Le président de la République a convoqué le collège électoral, ce 7 septembre 2020, en vue de la tenue du scrutin qui va conduire  la formation des Conseils régionaux à la tête des 10 régions du Cameroun.

 Le texte était attendu depuis par les acteurs politiques du Cameroun : le décret du président de la République convoquant le collège électoral pour la tenue des élections régionales. C’est chose faite depuis ce 6 septembre 2020, Paul Biya a convoqué les électeurs pour le 6 décembre 2020. Les premières élections de ce type à ce tenir au Cameroun.

Paul Biya active ainsi l’article 86 du Code électoral qui prévoit que le collège électoral pour l’élection régionale doit se faire 90 jours au moins avant la date du scrutin.

Ledit collège électoral est composé des conseillers municipaux et des chefs traditionnels de 2ème et 3ème degré. Le département constitue la circonscription électorale.

Les conseillers municipaux élisent des « délégués départementaux » qui vont siéger au Conseil régional. Les chefs traditionnels élisent également leurs pairs au Conseil électoral. Au terme de cette élection, il sera procédé à la constitution d’un bureau régional avec à sa tête un président de région.

Le 2 septembre dernier, le président de la République a fixé à 900 le nombre de Conseillers régionaux dans l’ensemble des 10 régions du Cameroun.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé