› Société

Electricité : 6 des 10 régions du Cameroun passent la nuit dans les ténèbres

Plus de la moitié du territoire a été privé d’énergie électrique suite à une à un problème sur le réseau interconnecté Sud qui dessert plusieurs grandes métropoles du pays.

La société Eneo qui produit et distribue l’énergie électrique a annoncé qu’une panne sur le réseau interconnecté Sud est responsable de la coupure qui a plongé la quasi-totalité du territoire dans le noir. Ainsi la soirée du 20 avril, les régions du  Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest ont été privées d’électricité pendant une bonne partie de la nuit.

Le réseau interconnecté Sud (RIS) est en effet subdivisé en 3 grandes régions : le Centre (Régions Centre et Sud), le Littoral et l’Ouest (Régions Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest). Il se compose de 480 kilomètres (Km) de lignes  de 225 kilovolt (KV) et 870 km de lignes de 90 kV, et de 17 postes (4 postes dits d’interconnexion et 13 postes sources alimentant les réseaux de distribution).

Eneo a promis de donner les raisons exactes de cette coupure d’électricité. Quoi qu’il en soit,  cet énième incident vient remettre sur la table la question de la  fragilité de notre système électrique. En général, de pareils incidents ont été justifiés par de fortes pluies, des accidents sur la voie publique ayant affecté les infrastructures, la sécheresse dans les bassins de retenu d’eau. Parfois des arguments presque insolites ont été avancés. Une fois, un ministre a accusé les corbeaux qui se déposent sur les équipements de transport de l’énergie.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé