Sport › Football

Éliminatoire Coupe du monde 2014 : Volke Finke opte pour les joueurs performants

Dans le cadre du match retour Cameroun-Tunisie du 17 novembre à Yaoundé, qualificatif pour le Mondial brésilien, le sélectionneur des Lions a rappelé Vincent Aboubakar, Ndy Assembé et Assou-Ekotto

Les nerfs du sélectionneur du Cameroun ont sans doute été mis à rude épreuve ces derniers temps. Pour le compte du match retour Cameroun-Tunisie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Lions indomptables a fini par rendre publique sa liste des joueurs convoqués. On attendait une liste de 23 joueurs, finalement le technicien allemand a donné 31 noms (25 joueurs présélectionnés + six réservistes). Comme l’exige la Fifa, seulement 23 noms figureront sur la feuille de match le 17 novembre 2013. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs, plus ou moins fondées, fusaient autour de cette sélection. Volke Finke devait jongler entre plusieurs critères : devait-il privilégier les joueurs en forme ou s’appuyer d’avantage sur les expérimentés (Kameni et Idrissou), plus habitués à ce genre de grande compétition ? Finalement, la liste du coach des Lions, compte quelques « surprises » : les absences de Carlos Kameni et de Mohamadou Idrissou, ainsi que les présences de Guy Roland Ndy Assembé et Benoit Assou Ekotto. Vincent Aboubakar, auteur d’un bon début de saison (cinq buts), est bien présent. A la fin, à chaque poste et compartiment, Volke Finke a retenu les joueurs en forme du moment. Chez les gardiens de but, Ndy Assembé qui a déjà disputé sept matchs de Ligue 1 cette saison, a numériquement pris la place de Kameni. Depuis le début de l’exercice en cours en Liga, le portier camerounais de Malaga n’a disputé aucun match. Pour ce match contre la Tunisie, le champion olympique 2000 est même devancé dans la hiérarchie des gardiens par Sammy Ndjock. Un choix logique car le jeune portier d’Antalyaspor, club de deuxième division en Turquie, a plus à apprendre sur un banc que l’expérimenté Kameni.

Centre d’Excellence de la Caf
En défense, avec l’infirmerie des Lions qui s’est dégarnie, on note les présences de Gaétan Bong et Henri Bédimo Nsamé, tous deux blessés lors du match aller à Tunis. Les tractations pour le retour en sélection de Benoît Assou-Ekotto semble avoir aboutir. Puisque le nom du latéral gauche des Queens Parks Rangers figure également sur la liste de Finke. Au milieu de terrain, Stéphane Mbia et Landry Nguemo, absents à Tunis pour cause de blessure, font aussi leur retour. Enfin, en attaque, la vraie information concerne le retour de Vincent Aboubakar, l’attaquant camerounais le plus performant de moment. Pour le reste, Mohamadou Idrissou qui avait été convoqué pour suppléer l’absence de Nguemo est renvoyé dans la liste t’attende. Tout comme Oumarou Aboubakar, qui paye le retour en grâce de l’avant-centre de Lorient. Le programme de préparation des Lions pour ce match prévoir un regroupement des joueurs à partir du samedi 09 novembre 2013 à l’hôtel Mont Fébé. Ils vont provisoirement déménager le lundi 11 novembre pour le Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, en banlieue de Yaoundé pour les séances d’entraînement et une conférence de presse avant le retour dans leur tanière de Mont Fébé le vendredi 15 novembre, soit 48 heures avant la rencontre Cameroun-Tunisie dont le coup d’envoi est prévue à 15h30 au stade Ahmadou Ahidjo. En rappel au match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul vierge. La rencontre décisive du 17 novembre déterminera donc laquelle des deux sélections ira au Brésil en 2014, pour disputer la 20ème Coupe du monde de l’histoire.


237sports.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut