SportAutres sports, Sport




Eliminatoires Afrobasket 2013: Le Cameroun se prépare

La fédération camerounaise de basket-ball vient de convoquer les joueurs, en prélude à un tournoi amical prévu en Chine en…

La fédération camerounaise de basket-ball vient de convoquer les joueurs, en prélude à un tournoi amical prévu en Chine en juillet 2012

En 2013, la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire va abriter l’Afrobasket masculin senior. Les différents pays africains affutent leurs armes en prélude aux éliminatoires qui se profilent déjà à l’horizon. A cet effet, un tournoi amical international est prévu du 10 au 23 juillet prochain en Chine. Occasion pour les différents pays africains participants, d’évaluer le niveau de leur équipe nationale. Le Cameroun vient justement de convoquer les lions indomptables en prélude à ce tournoi amical. Sur cette liste, figurent 16 basketteurs internationaux. Parmi les meneurs, on retrouve Aldo Curti de Limoges en pro B Française, Saidou Njoya de Boulazac de pro B Française, Bassa Doumbe de Quimper en France, Parfait Bitée de Ass De Sale au Maroc et Charles Sibetcheu du Stade de Vannes en nationale 2. A l’arrière, Christian Bayang qui évolue en première division marocaine au sein de la formation de Chabab Rif Al Hoceima, Chris Rodgers de l’équipe Plazza Casablanca Sport toujours au Maroc, Fernando Raposo de Boulogne-sur-Mer en Pro B Française et Jérémy Nzeulie de Bordeaux, ont été convoqués. Les joueurs Rudy Jomby de Gravelines- Dunkerque en Pro A française, Fabien Ateba d’Hyères- Toulon Pro A, Yves Mekongo de Amicale Steinsel club de première division Luxembourgeoise, font également partie de cette liste. Kenny Kadji de Miami, Michel Ipouck de l’union basket chartres métropole en nationale 2, Gaston Essengue actuellement en Argentine, Ferdinand Prénom d’Antibes, Amadou Aboubakar Zaki de Denain en Pro B et Junior Mbida de Lille, ont été appelés par la fédération. Seul ombre sur cette liste, l’incertitude qui entoure la présence effective du meilleur basketteur camerounais à l’étranger, Luc Mbah A Mouthé de Milwaukee en Nba qui est certes convoqué, mais qui pourrait être absent à cause des formalités administratives. Les basketteurs Wangmeme, Aboya, Ndongo et Nana, n’ont pas été appelés pour ce tournoi amical, préparatoire à la phase qualificative de l’Afrobasket 2013.

A propos de l’Afrobasket 2013
L’Afrobasket sera organisé par la Côte d’Ivoire au mois d’août 2013. Les autorités sportives ivoiriennes l’ont martelé au cours d’une sortie médiatique au mois de mai dernier. Une précision qui valait la peine et qui répondait ainsi aux interrogations relatives à la capacité de la Côte d’Ivoire à abriter réellement cette compétition continentale, en raison du retard observé dans la matérialisation du projet de construction d’un nouveau complexe destiné à l’Afrobasket 2013, baptisé « Aréna ». «Soyons positifs. Autant la nouvelle salle de jeu, (Arena ndlr) tient à c ur à FIBA-Afrique, autant elle est une priorité pour le ministère des Sports et Loisirs et nous-mêmes en premier. (.) le hall du Palais des Sports est devenu une réalité avec l’arrivée à Abidjan de tout le matériel prévu pour sa construction », a affirmé Touré Boubakari, le président de la fédération ivoirienne de basket-ball. A défaut d’avoir l’Aréna voulu par les ivoiriens, l’Afrobasket pourrait à priori se dérouler à Treichville puisque le palais des Sports est entrain d’être réhabilité tout comme le hall des sports est en chantier.

Les Lions retenus pour le tournoi amical qui aura lieu en Chine en juillet 2012