Elle s’est qualifiée pour le dernier tour après le forfait des Seychelles jeudi. Motif évoqué auprès de la CAF: le virus Ebola
Le Cameroun affrontera la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone en match de poule des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 prévue au Maroc.
La sélection Sierra-léonaise a complété le groupe D, aux dépens des Seychelles dont la Fédération de football a informé la CAF le jeudi 31 juillet 2014, via une correspondance, de son retrait la compétition. L’équipe seychelloise renonce ainsi au match retour contre la Sierra Leone programmé le samedi 02 août 2014 et comptant pour le deuxième et avant dernier tour de ces éliminatoires.
La propagation du virus Ebola en Sierra Leone est la raison qui a poussé la fédération de football des Seychelles à déclarer forfait pour cette rencontre.
Les services d’immigration seychellois avaient précédemment interdit à la sélection sierra léonaise de voyager au Kenya, où elle se préparait, pour éviter la propagation du virus.
«Ils nous demandent de repousser le match à une date indéfinie mais nous avons trouvé ça plus juste de déclarer forfait dès maintenant plutôt que de faire traîner», a expliqué Elvis Chetty, président de la fédération seychelloise de football, à la BBC.
La Sierra Leone l’avait emporté (2-0) au deuxième tour aller de qualification, elle n’aura donc même pas besoin de se déplacer pour valider son billet pour la phase de poules, lors de laquelle elle affrontera le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la RDC.
Après les matches retour du deuxième tour qualificatif de ces éliminatoires qui se disputent ce week-end, la phase des poules débutera le 5 septembre prochain. Le Cameroun ouvre le bal à Kinshasa où il affrontera la RD Congo le 06 septembre avant de recevoir la Côte d’Ivoire à Yaoundé le 10 septembre. Les Lions indomptables termineront la phase aller par le match contre la Sierra Leone, à Freetown le 11 octobre 2014.
