SportFootball




Eliminatoires CAN 2019 : le Cameroun s’impose face au Maroc (1-0)

Les Lions indomptables se sont imposés samedi à domicile face à leurs homologues du Maroc lors de la première journée…

Les Lions indomptables se sont imposés samedi à domicile face à leurs homologues du Maroc lors de la première journée des qualifications du tournoi qu’il organisera dans deux ans. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Vincent Aboubakar (29e).

Samedi au stade Omnisports de Yaoundé, le Cameroun, champion d’Afrique 2017 affronte le Maroc dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. C’est le premier match officiel des Lions indomptables à domicile depuis leur sacre au Gabon.

Bien que qualifié d’office en tant que pays organisateur, le Cameroun a à cœur de tout faire pour remporter son premier match de ces éliminatoires.

Face à une équipe du Maroc privée des certains de ses joueurs cadres à savoir Marouane Da Costa, Karim El Ahmadi et Soufiane Amrabet, blessés, Hogo Broos aligne des champions d’Afrique à l’exception de Zambo Anguissa. Preuve que le sélectionneur veut jouer ces éliminatoires à fond. Il avait d’ailleurs indiqué vendredi en conférence de presse d’avant match que l’objectif reste « la victoire ».

Le début de la rencontre est plutôt poussif pour les Marocains qui sont les premiers à entrer dans la surface camerounaise. Mais Azaro Oualid qui avait été bien servi dans le dos de la défense par Darir Nabil n’exploite pas bien son ballon (2e).

Les joueurs de Hervé Renard continuent de faire le jeu sans toutefois prendre à contre-pied la défense camerounaise qui semble un petit peu fébrile.  L’équipe marocaine est pour l’instant mieux organisée et joue très haut.

En face, le Cameroun tente de se réorganiser. Une réorganisation qui va enfin permettre à Bassogog de placer la première frappe du match, malheureusement non cadrée (16e). Si cette frappe marque le réveil au petit trot des Camerounais, elle précède la sortie  sur blessure d’Oyongo Bitolo (22). Mauvaise nouvelle pour Hugo Broos qui devra se passer du latéral gauche de l’Impact de Montréal, transporté dans l’ambulance vers l’hôpital central de Yaoundé.

Avec l’entrée de Mabouka, le jeu se rééquilibre suite à une réorganisation tactique apportée par Hugo Broos. Sur la deuxième offensive camerounaise, Moukandjo ne parvient pas à trouver un partenaire alors qu’il est dos tourné (26e). La prochaine tentative est la bonne pour les Camerounais. Vincent Aboubakar faufile entre deux défenseurs pour ajuster parfaitement le El Kajoui (1-0, 29e). Sur le coup, le défenseur El Yamiq, presque coupable, est remplacé (38e).

Le match va se poursuivre avec une profusion de gestes techniques, côté camerounais, (Aboubakar et Bassogog) jusqu’à la pause.

La deuxième mi-temps débute comme la première avec des Marocains qui jouent un pressing toujours haut. Mais ils vont briller à chaque fois de maladresses au niveau de la dernière passe.

Le match devient physique avec les fautes de part et d’autres.  Sur la première offensive du Cameroun de la deuxième période, Aboubakar manque son tir alors qu’il avait l’occasion de doubler la mise (56e). La réplique du Maroc a failli faire mouche. Mais Fabrice Ondoa repousse d’une belle parade, la tête de Azaro Oualid (57e). Cette belle période marocaine est marquée par une autre frappe non cadrée de Dirar Nabil (58e).

Les Marocains sont de plus en plus présents dans le camp camerounais.  Ils font le jeu face à des adversaires qui défendent en misant sur les contres. Sur l’une des remontées camerounaises, Bassogog voit son tir dévié par le portier marocain (65e).  Plus rien à se mettre sous la dent  côté camerounais, si ce n’est qu’un sauvetage de Fabrique Ondoa dans le temps additionnel. Le portier qui vient signer au FC Séville (Espagne) pour trois ans, a montré toute sa grande classe et confirmé tout le bien qu’on pense de lui.

Au finish, le Cameroun remporte le match et confirme sa suprématie sur le Maroc.  Depuis 1981, le Maroc n’a jamais battu le Cameroun en 11 confrontations directes soit désormais 7 victoires et 4 nuls.

Cette victoire marque le début d’un mois de juin plein de défis avec en ligne de mire la  coupe  des  Confédérations Russie2017.

Après cette rencontre, le Cameroun prend la direction de l’Europe. Moukandjo et ses coéquipiers affronteront en  amical,  le  13 juin  prochain, la Colombie, à Getafé en l’Espagne.  Un test avant l’entame de la Coupe des confédérations où le Cameroun affrontera, en match de poule, tour à tour le Chili (18 juin), l’Australie (22  juin)  et  enfin  l’Allemagne (25 juin)

Cameroun : 1-Fabrice Ondoa, 5-Ngadeu Ngadjui, 4-Adolphe Teikeu, 6-Ambroise Oyongo (Ernest Mabouka, 22e),  7-Collins Faï, 15- Sébatien Siani, 17-Arnuad Djoum, 8-Benjamin Moukandjo (Olivier Boumal, 82e),  3-Zambo Anguissa (Georges Mandjeck, 75e), 13-Christian Bassogog, 10- Vincent Aboubakar

Maroc : 12-El Kajoui Monir,  14-Boussoufa M’Bark, 16-Ambarat Nouredinne, 5-El Yamiq Jawad (Nahiri Mohamed, 38e), 3-Feddal Zouhair, 6-Saiss Ghanem, 17-Dirar Nabil, 4-Aitennasser Youssel (Carcela Mehdi, 70e), 10 -Youness Belhanda, 11-Farj Faycal, 9-Azaro Oualid (Nesyri Youssef, 74e).