Sport › Football

Eliminatoires Coupe du 2014: Demandez le programme !

Dans la zone Afrique, le tirage au sort a dévoilé les adversaires du premier tour et les poules du deuxième tour

Samedi dernier, toute la planète football avait les yeux rivés sur Rio de Janeiro, au Brésil, où se déroulerait le tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde que le Brésil organisera en 2014. Dans la zone Afrique, les 52 associations membres du continent se disputeront les cinq places qualificatives pour la Coupe du Monde, «Brésil 2014». Les 24 équipes les moins bien classées du continent africain prendront part au premier tour, qui se jouera en novembre 2011. Le Cameroun, comme 28 autres nations, mieux cotées, n’entrera en compétition qu’à partir du deuxième tour. Logé dans le groupe I, avec la Libye, le Cameroun attendra de savoir les vainqueurs des doubles confrontations : Guinée Bissau -Togo et Swaziland- Rd Congo, pour savoir tous ses adversaires.

Sur papier, le Groupe C semble être le plus relevé. Outre la Côte d’ivoire, l’on retrouve Maroc, la Gambie et le vainqueur du match qui opposera le Tchad à la Tanzanie. La poule A est composée de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la République centrafricaine et du vainqueur du match, Somalie- Ethiopie. Le groupe B est constitué de la Tunisie, du Cap-Vert, de la Sierra-Leone et du vainqueur du match, Guinée-Equatoriale- Madagascar. Le groupe D semble également un peu équilibré. Le Ghana, quart finaliste lors du Mondial Sud africain, va en découdre avec la Zambie, le Soudan et le vainqueur du match Lesotho- Burundi. La poule E est constituée des pays qui n’ont jamais participé à une phase finale de Coupe du monde : Burkina-Faso, Gabon, Niger, Sao Tomé e Principe ou Congo. La poule F a deux inconnues comme la poule I. Outre le Nigeria, le Malawi va attendre les qualifiés des matches, Seychelles – Kenya et Djibouti- Namibie pour connaître ses deux autres adversaires.

Dans la poule G, l’Egypte, absente d’une phase finale de Coupe du monde depuis 1990, va rivaliser d’adresse avec la Guinée, le Zimbabwe et le meilleur qui sortira de la partie Comores- Mozambique. Algérie, Mali et Benin constituent le trio de tête de la poule H, qui sera complété par l’Erythrée ou le Rwanda. Devant les pays comme le Sénégal qui a participé à la Coupe du monde en 2002 et l’Angola qui était au Mondial allemand en 2006, l’Uganda, fait figure de petit poucet, en attendant de savoir entre l’Ile Maurice et le Liberia, l’équipe qui complétera le tableau de cette poule J. Il est prévu que les matches du deuxième tour, double confrontations allers et retours, se disputent au cours de la période allant du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013. Lors de ce tour, seul les premiers accéderont au troisième tour. Un autre tirage au sort dévoilera les oppositions entre les 10 premiers de chaque poule, afin de déterminer les cinq représentants du continent africain. La route menant au prochain grand rendez-vous mondial est encore longue, notamment pour les Africains.


Shaun Botterill/Getty Images/Fifa)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé