Sport › Football

Eliminatoires de la Can 2012: Le Cameroun déroule face à l’Ile Maurice

Au terme d’un match de niveau moyen et à sens unique, les lions ont largement dominé le Club M (5-0), samedi dernier à Yaoundé

Samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, le Cameroun a joué à se faire peur face à l’Ile Maurice, dans un match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Can 2012. Après avoir balbutié son jeu en première mi-temps, le Cameroun a montré un meilleur visage lors de la seconde période. Une deuxième mi-temps pendant laquelle ils ont inscrit cinq buts sans encaisser. Si l’arbitre guinéen Mario Bangoura ne refusait pas de valider le but de Mathew Andongho pendant le temps additionnel, la sanction aurait été encore plus sévère. Et pourtant la machine camerounaise a pris du temps à se mettre en marche. Face à une équipe Mauricienne recroquevillée derrière, les hommes de Javier Clemente, mentalement et techniquement fébriles, ont énormément cafouillé leur football lors du premier acte.

Le changement pendant la pause avec la sortie d’Henri Bédimo Nsamé, pour le remplacer par Loeny Kwekeu, a fait beaucoup de bien aux camerounais. Les Lions abandonnant le schéma en 4-4-2 du début de la partie, pour opter un système en 4-3-3. Un coaching qui va s’avérer payant. Le nouvel entrant, l’attaquant du Spartak de Prague devenant le point de fixation, pendant que Samuel Eto’o, décrochait légèrement vers la gauche. Dès l’entame de la deuxième mi-temps, un tir de Samuel Eto’o des 25 mètres a été repoussé par Ivan Josee, le portier mauricien. Loeny Kwekeu, à l’affut, sur sa première touche de balle, a, de la tête, propulsé le cuir dans les filets. Pour son premier but avec l’équipe fanion du Cameroun, l’homme qui a fait sauter le verrou mauricien a longuement communié sa joie avec ses coéquipiers et le maigre public. Une fois ce premier but marqué, le jeu crispant des Lions indomptables en première mi-temps est devenu incisif. Une domination qui sera concrétisée à la 63ème minute. Mathew Andongho, sur une passe lumineuse de Samuel Eto’o dans la surface de réparation, a doublé la mise d’un tir croisé du pied gauche. Quatre minutes plus tard, Samuel Eto’o fauché dans la surface allait se faire justice. Le penalty du joueur le mieux payé du monde, tiré plein axe, a pris à contre pied le gardien Mauricien, portant ainsi le score à 3-0.

Le club M va tender de réagir en procédant par des contre-attaques. Mais leurs timides offensives vont toutes échouer devant l’arrière garde camerounaise, visiblement plus athlétique. Néanmoins, une faute de main du portier camerounais Idriss Carlos Kameni a occasionné un coup-franc indirect dans la surface, à la 72ème minute. Mais, il sera mal exploité par les visiteurs. Dans la foulée de cette action gâchée, un tir anodin de Landry Nguemo, bien aidé par Eric- Maxim Choupo Moting qui a gêné le gardien, a permis au Cameroun d’alourdir le score à 4-0. En fin de partie, alors que l’on croyait la messe dite, Eric-Maxim Choupo Moting, dans une position illicite, allait conclure une action orchestrée par Mathew Andongho, depuis son flanc droit. Pour Le Club M qui revient des Jeux des Îles de l’océan Indien où il à gagné la médaille d’argent, battu en finale aux tirs au but par les Seychelles, il n’a pas à rougir de sa prestation. Dernier du groupe, avec zéro point, après cette cinquième journée des éliminatoires de la Can 2012, il n’espérait pas grand chose pour ce déplacement en terre camerounaise. Dans ce même groupe, le Sénégal en battant la République démocratique du Congo, 2-0, à Dakar a obtenu son ticket pour la Can de 2012. Quant aux Camerounais, ils sont désormais deuxièmes de cette poule avec huit points. Mais reste toujours en mauvaise posture, car il faudra plus qu’un miracle pour voir les coéquipiers de Samuel Eto’o, même en cas de victoire lors du dernier match face à la RDC, être parmi les deux meilleurs deuxième de l’ensemble des poules. Désormais le regard des Camerounais semble être tourné vers les éliminatoires de la Can de 2013 et du Mondial de 2014.

Le Cameroun a largement dominé l’Ile Maurice samedi 3 septembre à Yaoundé
fecafootonline)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé