Sport › Football

Éliminatoires Mondial 2014: Les enjeux de la 6e journée

A partir du 6 septembre se dérouleront les derniers matchs qualificatifs au dernier tour décisif pour la qualification au Mondial brésilien 2014

Si certaines nations sont déjà qualifiées au troisième tour, à l’image de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte ou de l’Algérie, d’autres nations vont devoir batailler pour espérer décrocher le ticket qui leur donnera accès au troisième tour. Tour d’horizon des matchs à enjeu et à suspense qui vous attendent tout le long de ce week-end groupe par groupe.
GROUPE A: l’Ethiopie ou l’Afrique du sud?
La journée du samedi 7 septembre pourrait s’inscrire dans l’histoire du foot éthiopien, si les Antilopes Walya parviennent à décrocher leur billet pour le dernier tour qualificatif au mondial. La tâche ne sera pas facile, car au-delà du déplacement à Brazzaville pour y affronter la République Centrafricaine, les Ethiopiens n’auront pas leur destin entre les mains. Ils auront un il et une oreille attentive à ce qui se passera du côté de Durban. L’Afrique du Sud accueillera le Botswana, et les Bafana Bafana n’auront d’autre choix que la victoire en espérant un faux pas de l’Ethiopie. Une défaite des Ethiopiens combinée à une victoire des Bafana Bafana propulserait l’Afrique du Sud au 3e tour, mais dans le cas d’un match nul des Antilopes Walya, il faudra s’en remettre à la différence de buts. Un duel très passionnant ce samedi 7 septembre. Les rencontres du groupe A
7 septembre à Brazzaville: Centrafrique – Ethiopie
7 septembre à Durban : Afrique du Sud – Botswana

GROUPE B: les Aigles de Carthage contre-attaquent
La Tunisie s’est vue un instant qualifiée au dernier tour lors de la précédente journée, mais c’était sans compter sur les trois points adjugés par la FIFA au Cap Vert (sanction contre la Guinée-Equatoriale), et qui ont relancé les requins bleus dans la course à la qualification. Les hommes de Nabil Maâloul peuvent se contenter d’un match nul, mais une victoire leurs permettra d’améliorer leur classement FIFA, important lors du tirage au sort du 16 septembre.
Les rencontre du groupe B
7 septembre à Freetown : Sierra Leone – Guinée Équatoriale
7 septembre à Rades : Tunisie – Cap Vert

GROUPE C: pour la forme
Tout est déjà plié dans le groupe C, où les Eléphants de Côte d’ivoire ont tout écrasé sur leur passage. Ils reçoivent pour ce dernier match les Lions de l’Atlas, pour ce qui pourrait s’apparenter à un match de préparation pour les deux équipes; les ivoiriens afin de préparer le match de barrage, et les Lions qui sont en phase de construction en vue de la CAN 2015. L’autre rencontre du groupe opposera la Gambie à la Tanzanie. Les rencontres du groupe C
7 septembre à Bakau: Gambie – Tanzanie
7 septembre à Abidjan: Côte d’Ivoire – Maroc

GROUPE D: la Zambie défie le Ghana
C’est le premier match de ce long week-end entre le Ghana et la Zambie. Les Blacks Star qui enregistrent les retours de Essien, Boateng et André Ayew comptent bien battre les Chipolopolos, dans une atmosphère qui s’annonce tendue à Accra, suite aux déclarations du porte-parole de la fédération zambienne la semaine dernière, où il avait prédit des agitations et perturbations au sein des Black Stars suite aux retours des trois joueurs précités. Un seul point sépare les deux formations, d’où un match très incertain, tendu et plein de suspense.
Les rencontres du groupe D
6 septembre à Kumasi: Ghana – Zambie
8 septembre à Omdurman: Soudan – Lesotho


GROUPE E: duel à distance entre le Burkina Faso et le Congo
Le Congo leader de ce groupe E, n’a d’autre choix que de ramener les trois points de la victoire de son déplacement au Niger et au pire un match nul mais en espérant un faux pas du Burkina Faso à domicile afin d’assurer sa qualification. Un seul point sépare les deux nations, qui se livreront un duel à distance passionnant. Les Etalons joueront leur match en premier, et ils attendront le résultat des Diables Rouges pour connaitre leur sort dans ces éliminatoires.
Les rencontres du groupe E
7 septembre à Ouagadougou : Burkina Faso – Gabon
7 septembre à Niamey : Niger – Congo
GROUPE F: le Nigeria facile?
Les Super Eagles reçoivent le Malawi, leur dauphin dans ce groupe F. Deux points séparent les deux nations, donc un nul pour le Nigeria suffira pour passer au prochain tour. Mais attention à l’excès de confiance, car le Malawi n’aura rien à perdre et va se jeter dans la bataille afin de créer la surprise et écarter le Nigeria de la course à la qualification.
Les rencontres du groupe F
7 septembre à Calabar : Nigeria – Malawi
8 septembre à Nairobi : Kenya – Namibie
GROUPE G: les jeux sont faits
Dans ce groupe G, les Pharaons n’ont laissé aucune place aux concurrents, balayant tout sur leur passage. Cinq matchs, cinq victoires. Assurer de leur qualification, ils accueillent la Guinée sans pression le mardi 10 à Alexandrie.
Les rencontres du groupe G
8 septembre à Harare : Zimbabwe – Mozambique
10 septembre à Alexandrie : Egypte – Guinée

GROUPE H: l’Algérie déjà qualifié
Les fennecs qui ont assuré leur qualification durant la journée précédente, livreront le dernier match du groupe face au Mali à domicile à Blida. Si l’Algérie est déjà qualifié, il n’en demeure pas moins que ce match reste important, car il sera pris en compte pour le prochain classement FIFA, qui servira de base pour le tirage au sort du 16 septembre.
Les rencontres du groupe H
8 septembre à Porto Novo : Bénin – Rwanda
10 septembre à Blida : Algérie – Mali
GROUPE I: les Lions indomptables doivent rugir encore
Un match au sommet se jouera ce dimanche à Yaoundé entra le Cameroun et la Libye. Le foot camerounais qui a traversé une de ses plus grosses crises les derniers mois, tentera de se réhabiliter et retrouver sa place d’avant sur la scène africaine. En face, il y aura la sélection libyenne qui ne porte pas chance aux Lions, devant qui ils avaient perdu en phase aller (2-1). Un match captivant, à suivre sur StarAfrica.com le dimanche 8 septembre.
Les rencontres du groupe I
8 septembre à Yaoundé : Cameroun -Libye
8 septembre à Lomé : Togo – RD Congo

GROUPE J: le Sénégal face à son destin
Comme pour le Nigeria, le Sénégal peut se contenter d’un point pour se qualifier à l’occasion de la réception de l’Ouganda à domicile, son dauphin dans ce groupe J. Un point sépare les deux sélections, et les hommes d’Alain Giresse sont conscients de la mission qui les attend. Le match de disputera à Marrakech au Maroc.
Les rencontres du groupe J
7 septembre à Lubango : Angola – Liberia
7 septembre à Marrakech : Sénégal – Ouganda

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut