Sport › Football

Eliminatoires Mondial 2018: tirage au sort corsé pour le Cameroun

Sur le chemin de la Russie, les Lions indomptables devront franchir l’obstacle de la Zambie, du Nigéria et de l’Algérie

Le tirage au sort du 3e tour de qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 zone Afrique, a été effectué ce vendredi 24 juin 2016 à l’hôtel Cairo Marriott sis au Caire en Egypte. Un tirage qui n’a pas fait de cadeau au Cameroun puisque la main d’Henri Kasperczak, sélectionneur de la Tunisie, l’a placé dans le groupe B. Un groupe qu’on peut déjà nommer de «groupe de la mort» où l’on y retrouve en plus du Cameroun la Zambie, le Nigéria et l’Algérie.

Des chocs titanesques sont donc en vue dans ce groupe à trois mondialistes : le Cameroun, le Nigéria et l’Algérie.

Nigéria, un «ennemi intime»
Le premier grand duel de ce groupe est celui qui oppose le Cameroun au Nigéria. Les deux voisins qui s’affronteront pour la première fois en éliminatoire de la Coupe du monde entretiennent une rivalité sportive. Sur les 20 confrontations entre ces deux pays de l’Afrique centrale, on a enregistré neuf victoires nigérianes, quatre camerounaises et sept nuls.

Mais cette fois-ci, loin du cadre de la Coupe d’Afrique et des rencontres amicales, le Cameroun et le Nigéria s’affronteront pour décrocher le seul ticket disponible pour le Mondial 2018 dans le groupe B. Ainsi, la victoire ou la défaite de l’une des équipes aura un gout particulier.

L’Algérie, le cador « trouble-fête »
Dans cette bataille, des Lions indomptables et des Super Eagles on retrouvera l’Algérie, actuelle meilleure nation africaine au classement Fifa. Du coup, la nouvelle génération des Lions indomptables conduite par Hugo Broos aura du travail.

Même si elle s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde 2017 au Gabon à une journée de la fin des qualifications, l’équipe camerounaise devra cravacher dur pour sortir de ce groupe. Cela passe par une grande performance non seulement face au Nigéria, mais aussi devant une sélection algérienne qui aligne des victoires sur le continent ces derniers temps.

Le Cameroun affrontera l’Algérie pour la première fois en match de qualification pour la Coupe du monde. Des sept précédentes confrontations ayant opposées Camerounais et Algériens, les Lions s’en sortent avec trois victoires, et trois match nuls. L’unique victoire de l’Algérie sur le Cameroun remonte au 28 novembre 1995 lors d’une rencontre amicale à Libreville au Gabon.

Le Cameroun, avec ses quatre titres de champion d’Afrique, garde alors une longueur d’avance sur l’Algérie.

La Zambie qui fait office d’outsider complete le tableau des adversaires des Lions dans ce groupe.

Lors du tirage au sort, les membres du Comité exécutif de la CAF et l’assistance ont observé une minute de silence en hommage à Stephen Keshi, ancien sélectionneur du Nigéria, décédé le 8 juin 2016 des suites d’un malaise cardiaque.

Ce troisième tour marque la dernière phase de la compétition préliminaire africaine entamée en octobre dernier. Les 20 sélections encore en lice ont été réparties en cinq groupes de quatre. Les concurrents s’affronteront en matches aller-retour, selon une formule championnat. Dans chaque groupe, le premier sera directement qualifié pour Russie 2018.

Les matches auront lieu entre octobre 2016 et novembre 2017.

Constitution des groupes
Groupe A : Libye, Guinée, RD Congo, Tunisie
Groupe B : Zambie, Cameroun, Nigéria,
Groupe C : Gabon, Maroc, Mali, Côte d’Ivoire
Groupe D : Burkina Faso, L’Afrique du sud, Cap-Vert, Sénégal
Groupe E : Ouganda, Congo, Egypte, Ghana


Droits réservés )/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé