Le match partiel de la 20ème journée du championnat s’est joué ce dimanche à Douala. Retour sur une rencontre pleine de rebondissements
Le maigre public qui s’est déplacé ce dimanche, 04 avril 2010 pour le stade de la Réunification de Bépanda a assisté à un derby de folie entre As Matelot et Astres FC de Douala. Derby remporté par Astres sur le score de 5 buts à 2. Et pourtant, c’est Matelot qui ouvre la marque dès la 27ème minute, grâce au réalisme de son joueur Yotchou.
Astres mené ainsi au score va réagir à la 61ème minute de la seconde mi-temps. Ndemen à la réception d’un centre du doyen Ncha Paul entré en cours de jeu, remet les pendules à l’heure. Coaching payant pour l’entraîneur des «brésiliens de Bépanda», Emmanuel Ndoumbé Bosso qui a dû tenir un discours spécial à ses poulains à la pause, au vu du jeu terne produit par ceux-ci en première période. Ce but va justement doper le moral des joueurs qui multiplient des actions offensives dans le camp adverse. As Matelot tente tant bien que mal de contenir ces actions, mais pêche par un manque de réalisme à l’instar de l’occasion de but manquée à la 62ème minute par Nyamé face au gardien Esso qui a dû se prendre par deux fois pour capter la frappe peu convaincante du joueur.

Abouna Ndzana cause un penalty
71ème minute de jeu, le Lion indomptable Jean Patrick Abouna Ndzana étincelant comme d’habitude sur le flanc gauche est bousculé dans la surface de réparation. L’arbitre estime qu’il y a penalty, au grand désespoir des supporters des marins. Astres signe ainsi son deuxième but et provoque de plus en plus la panique dans la surface de réparation de Matelot. La défense semble perdre confiance et envoie de plus en plus le ballon dans le décor. A la 79ème de jeu, Astres sale l’addition via Heumi qui se charge d’inscrire le 3e but du club face à une défense inerte. Mais le match est loin d’être terminé et Matelot n’a pas encore dit son dernier mot. A la 87e minute, Faysal entré en 2e mi-temps marque le deuxième but de l’équipe, mais la joie est de très courte durée. Au cours des minutes suivantes, Ebonde de Astres inscrit le 4ème but du club. Les 5 minutes de temps additionnel ne profitent pas à Matelot. Le club du président Benjamin Djoumessi est au contraire enterré par Bitang qui signe le 5e but des «brésiliens de Bépanda». Véritable folie en cette fin de rencontre, heureusement pour les marins, le coup de sifflet final de l’arbitre viendra arrêter le massacre.
